• Des parties d'Agricola

    Ici sont relatées toutes mes parties d'Agricola, un jeu de gestion d'une exploitation agricole au 16e-17e siècle, édité en français en 2008.

  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    67 points

    Travailleur d'argile (K)

    Maire (I)

    Pêcheur au filet (I)

    Dresseur d'animaux (K)

    Rénovateur (E)

    Marchand de matériaux (K)

    Paresseux (I)

    2

     

    Le Paresseux fait sauter une phase de récolte. J'ai donc 7 tours en début de partie pour préparer mon moteur à nourriture.

     

    Période 1 (plateau)

    De nouveaux deux champs labourés, et jen'ai pas encore jugé utile de récupérer de la nourriture (la phase de récolte n'a pas lieu).

     

    Période 1 (cartes)

    J'en ai plutôt profité de nombreux aménagements, dont ous pouvez voir l'effet ci-dessous.

     

    Gains

     

    Période 2 (plateau)

    En deuxième période, pour une fois, je ne me suis pas occupé de la maison, préférant planter.

     

    Période 3 (plateau)

    Accélération en troisième période, avec l'agrandissement et la rénovation de la maison, toutes les étables construites, et une naissance faite.

     

    Période 3 (cartes)

    J'avais privilégié les champs pour pouvoir poser le Toit de chaume, et j'ai de nouveau posé la Brasserie.

     

    Période 4 (plateau)

    La taille de la maison est définie, les moutons sont hébergés, mais les champs sont vides.

     

    Période 4 (cartes)

    Ca y est, la premier aménagement majeur est présent !

     

    Période 5 (plateau)

    A l'issue de la cinquième période, il ne reste plus grand-chose à faire pour la propriété.

     

    Période 5 (cartes)

    Deux aménagements majeurs supplémentaires, et des Fraisiers.

     

    Période 6 (plateau)

    La propriété finale de cette dernière partie, de ce dernier challenge.

     

    Période 6 (cartes)

    Et un dernier aménagement majeur construit (la Carrière a été bien utile).

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 17
    Points bonus 9
    Total 82

    2 commentaires
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    66 points

    Travailleur d'argile (K)

    Maire (I)

    Pêcheur au filet (I)

    Dresseur d'animaux (K)

    Rénovateur (E)

    Marchand de matériaux (K)

    6

     

    Le Marchand de matériaux permet de gagner quelques matériaux supplémentaires.

     

    Période 1 (plateau)

    Je m'apprête à planter à l'issue de la première période.

     

    Période 1 (cartes)

    Dernier savoir-faire posé, les premiers aménagements sont construits, dont le Grenier à blé, dont vous voyez l'effet ci-dessous.

     

    Gains

     

    Période 2 (plateau)

    Les cultures sont en cours, la maison bien avancée, les première étables posées.

     

    Période 2 (cartes)

    J'ai, comme toujours, mangé les moutons, et je vais avoir plus de pierres avec la Grue.

     

    Période 3 (plateau)

    Beaucoup de ressources en réserve à l'issue de la troisième période, les champs sont bien avancés. Et finalement, je n'ai mangé les moutons que maintenant (j'avais suffisamment de PN à la période précédente pour ne pas les prendre).

     

    Période 4 (plateau)

    La famille est presque au complet, les premiers légumes sont cultivés.

     

    Période 4 (cartes)

    Juste une Brasserie construite, vue les nombreuses céréales que je possède.

     

    Période 5 (plateau)

    Pour le dernier tour, il me reste à délimiter les pâturages et chercher les animaux manquants.

     

    Période 5 (cartes)

    Un Abattoir, uniquement pour les points, le foyer s'est transformé en Fourneau, un Four est également en activité. Voici mes cartes pour cette partie.

     

    Période 6 (plateau)

    Et ma ferme finale, les bœufs étant amoureusement hébergés dans la maison.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 3
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 11
    Points bonus 4
    Total 85

     


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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    65 points

    Travailleur d'argile (K)

    Maire (I)

    Pêcheur au filet (I)

    Dresseur d'animaux (K)

    Rénovateur (E) 

    5

     

    Le Rénovateur permet d'économiser 2 argiles, puis 2 pierres, lors des rénovations.

     

    Période 1 (plateau)

    A part prendre des matériaux, pas grand-chose à signaler pour le plateau personnel.

     

    Période 1 (cartes)

    Par contre, j'ai posé les deux derniers savoir-faire (gains de ressources, puis plus tard de PN), et j'ai posé des aménagements gratuits (c'est-à-dire sans coût de matériaux).

     

    Période 2 (plateau)

    Si la charrue n'a pas encore agi, c'est que je privilégie l'habitation.

     

    Période 2 (cartes)

    Et la pose de deux autres aménagements mineurs.

     

    Période 3 (plateau)

    Toujours pas de champ à l'issue de la troisième période, mais au moins les étables et la maison sont terminés.

     

    Période 3 (cartes)

    Et je vais filer la laine de mes moutons.

     

    Période 4 (plateau)

    La maison est empierrée (pour bénéficier le plus rapidement possible du domestique), et enfin les premiers champs sont là. Comme la famille est au complet, on va pouvoir développer rapidement la propriété.

     

    Période 4 (cartes)

    On retrouve le Grenier à blé, et un Foyer pour utiliser mes argiles.

     

    Période 5 (plateau)

    Avant-dernière période, je'ai privilégié les champs; pour les animaux, on attendra le dernier tour.

     

    Période 5 (cartes)

    Encore la Vannerie, encore le Puits.

     

    Période 6 (plateau)

    Mon plateau en fin de partie, qui héberge enfin les animaux.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 12
    Points bonus 9
    Total 77

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    64 points

    Travailleur d'argile (K)

    Maire (I)

    Pêcheur au filet (I)

    Dresseur d'animaux (K) 

    6

     

    Le Dresseur d'animaux permet d'avoir un animal par pièce de sa maison, ce qui est toujours utile.

     

    Période 1 (plateau)

    Un démarrage identique à la précédente partie, avec les deux champs.

     

    Période 1 (cartes)

    Mais cette fois-ci, c'est une Herse qui me permet cela. J'ai encore le Chevalet, et d'autres économies de matériaux (Poseur de briques, Rénovateur).

     

    Période 2 (plateau)

    J'accueille mes premiers animaux à mi-partie.

     

    Période 2 (cartes)

    J'ai une Cheminée pour bien me nourrir, et un Champ de haricots pour mes légumes à venir.

     

    Période 3 (plateau)

    Toujours pas de plantation, mais une maison qui attend d'être rénovée.

     

    Période 3 (cartes)

    Tiens, encore une Ruche !

     

    Période 4 (plateau)

    Maison rénovée, j'ai mangé (presque) tout mes moutons, et les semailles sont faites.

     

    Période 4 (cartes)

    Un Fournil pour faire du pain extra; comme la cheminée, il remplace un aménagement majeur.

     

    Période 5 (plateau)

    Ma propriété, à l'issue de l'avant-dernier tour, attend d'héberger les sangliers.

     

    Période 6 (plateau)

    Voilà qui est chose faite !

     

    Période 6 (cartes)

    Les roseaux que j'ai été chercher avec mon pêcheur servent pour la Vannerie.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 11
    Points bonus 6
    Total 74

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    62 points

    Travailleur d'Argile (K)

    Maire (I)

    Pêcheur au filet (I) 

    6

     

    Avec le Pêcheur au filet, quand je prends des roseaux, je récupère les PN de la case Pêche à la fin du tour. Utile, non ?

     

    Gains

    J'ai très rapidement posé un Enclos : 13 PN de gagnés, ce n'est pas négligeable !

     

    Gains

    Puis un Etang aux oies : autant dire que je n'aurai pas trop de problème de bouffe !

     

    Période 1 (plateau)

    J'ai même pu commencer la culture céréalière !

     

    Période 1 (cartes)

    Voici donc mes cartes posées à l'issue de la première période, où on retrouve le Chevalet, pour économiser du bois sur les pâturages.

     

    Période 2 (plateau)

    La deuxième période voit surtout l'agrandissement de la maison(née).

     

    Période 2 (cartes)

    Un Chemin de bois (il faut bien que je les dépense !) pour avoir 2 PV, et un Dresseur d'animaux pour en stocker plus (1 par pièce).

     

    Période 3 (plateau)

    En troisième période, on rénove et enfante.

     

    Période 3 (cartes)

    On a aussi la carte pour parquer les sangliers, et construit un Puits.

     

    Période 4 (plateau)

    Pour une fois, les animaux arrivent plus tôt, et les cultures sont bien lancées.

     

    Période 4 (cartes)

    Vous avez remarqué ? Aucun aménagement de cuisson construit pour le moment (pas besoin, j'ai tellement de nourriture à côté).

     

    Période 5 (plateau)

    En cinquième période, la propriété est clairement délimitée, et les bœufs sont arrivés.

     

    Période 5 (cartes)

    Et, enfin, le premier aménagement de cuisson est construit : un Foyer, simplement.

     

    Période 6 (plateau)

    Mais, mais, j'ai du pâturages vides !!

     

    Période 6 (cartes)

    Bah oui, les sangliers, on les met dans leur coin préféré.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 10
    Points bonus 8
    Total 75

     


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