-
Culture à Nantes (2)
Cet été, la ville organise un voyage culturel et patrimonial dans le centre ville, l'occasion de découvrir les principaux lieux touristiques et d'admirer des œuvres d'art contemporain. Très agréable à faire (compter 2 jours pour tout faire), cela m'a permis de redécouvrir ma ville natale.
(image cliquable)
Le parcours commence depuis la gare SNCF, longe le cours Saint-Pierre, fait un crochet vers le Jardin des Plantes, repart vers la cathédrale, le château des ducs de Bretagne et le quartier du Bouffay. Toujours vers l'ouest, en haut de la tour Montparnasse locale, on a une très belle vue sur Nantes. On découvre ensuite des places emblématiques (Royale, Graslin), avant de voir tout les travaux d'urbanisme faits sur l'île de Nantes. Enfin, on revient vers la gare en traversant l'île Feydeau.
Le canal Saint-Félix, là où l'Erdre termine son cours dans la Loire, et une œuvre d'Estuaire 2007 :
L'Île Flottante.
L'église de l'Immaculée Conception, coincée au fond d'une ruelle.
La porte Saint-Pierre, ultime vestige des remparts.
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dont la construction aura pris 5 siècles (terminéee seulement au XXe).
À l'intérieur, on peut admirer (grâce à un escalier aménagé) le tombeau du duc de Bretagne François II et de sa femme Marguerite de Foix, parents d'Anne de Bretagne.
Aux angles du tombeau, 4 statues représentent des vertus cardinales :
La Force Morale
La Justice
La Prudence
La Tempérance.
Sortons de la cathédrale, et allons au château, dans lequelle se trouve le musée de la ville de Nantes, très intéressant.
Juste à côté du château, une statue d'une grande et noble dame.
Direction maintenant le cours des 50 Otages, en passant devant l'église Sainte-Croix dans le quartier du Bouffay, célèbre pour son beffroi.
Tags : Nantes, Estuaire, canal, Saint-Félix, cathédrale, château, beffroi
-
Commentaires