-
Journée du 10 juillet 2011
Après une nuit réparatrice, une petite journé ludique tranquille avec Eric et Karine.
Et commençons par découvrir la nouvelle version d'Evo, un jeu de Philippe Keyaerts (d'ailleurs on jouera aujourd'hui à ses deux dernières productions).
L'objectif est d'agrandir notre race de dinosaure en la faisant survivre sur l'île. Un tour de jeu (il y en a entre 9 et 11 dans une partie) se déroule de la manière suivante :
- pioche d'un jeton qui détermine le climat du tour (il y a 4 types de terrains (plage, prairie, montagne, savane), chaque étant situé en zone tempérée (pas de perte de dinosaures), zone mortelle (tous les dinosaures meurent) ou en zone chaude ou froide (tous les dinosaures meurent si on n'a pas de protection).
- acquisition de gène d'évolution aux enchères délogeantes (pour se protéger du chaud ou du froid, mieux se déplacer, développer sa force au combat principalement)
- déplacement des dinosaures sur l'île (combats éventuels avec le dé)
- survie des dinosaures et scorage (1 pt par dinosaure).
Ah oui, on enchérit avec nos points de victoire. Tous les gènes présents à un tour sont uniques, et il y en a un de moins que le nombre de joueurs. Il faut donc bien veiller à ne pas s'emballer.
La photo ci-dessus montre la situation à la fin du premier tour (chaque joueur a marqué 3 points).
Nous sommes plus ou moins en milieu de partie, et je ne me sens pas très bien placé : relativement peu de dinosaures, donc pas beaucoup d'impact sur les enchères, et pioche de beaucoup de cartes. Karine (en rose bien sûr ;)) est dans la même position, alors qu'Eric (en rouge) s'est bien étalé sur le plateau. Et pourtant, aucun gêne de patte ne sort, ce qui occasionne peu de latitude dans les déplacements.
La fin de partie et une vixctoire nette et sans bavure d'Eric. Karine et moi finissons à égalité.
Alors que je n'avais pas accroché à la première version du jeu (qui date d'une dizaine d'années), cette nouvelle mouture me satisfait pleinement. Un très bon jeu d'enchères et de positionnement, rapide en plus.
[Points : 50 – 39 – 39]
Durée de la partie : 1 heure 10 minutes
Après y avoir joué à 2, 4 et 5 joueurs, il me tardiat de faire une partie d'Olympos à 3 joueurs, c'est maintenant chose faite !
La mise en place est faite et Karine, en qualité de dernière joueuse, a condamné Olympie et 4 territoires stratégiques. L'Atlantide est intéressante (seulement 2 territoires condamnés), au contraire de la Grèce centrale et des îles égéennes.
Le plateau des découvertes (une seule accessible aux première et troisième lignes).
Je décide de m'orienter vers une stratégie cubes, donc peu de prise de territoires et recherche des bonus de ressources pour les découvertes. Malheureusement, n'étant pas premier et n'ayant pas une bonne ressource au démarrage, la cavalerie me passera sous le nez.
La suite de la partie se déroulera bien mieux, pouvant récupérer de nombreux cubes et bénéficiant des faveurs des dieux (merci la démocratie). Cela me sera très utile en toute fin de partie, car la sirène fut le dernier dieu révélé. Je pus être le seul joueur à prendre la mer, ce qui me permettra d'aller sur l'Atlantide et de faire une merveille. Mais cela sera au final insuffisant (les cartes Destins récupérées ne m'aidaient pas vraiment dans mon optique de développement).
8 tuiles découvertes, une forte merveille, l'architecture et la science, j'ai quand même bien mené ma barque. Mais avec seulement 4 territoires contrôlés, ce fut insuffisant.
Encore une fois Eric l'emporte, quand Karine et moi terminons ex-æquo.
Une très belle partie en tout cas, vivement la prochaine !
[Points : 56 – 47 – 47]
Durée de la partie : 50 minutes
Enfin, deux parties de découverte de King of Tokyo.
Encore une variante du yahtze (faire des combinaisons de dés en 3 lancers), mais où on file des baffes aux adversaires car il faut être soit le dernier en vie, soit atteindre 20 pts.
Une victoire chacun pour mes hébergeurs, toujours aux points. Si 3 joueurs n'est pas vraiment la meilleure configuration, on s'est tout de même bien marré.
Durée de chaque partie : 20 minutes
Tags : Evo, Olympos, King of Tokyo
-
Commentaires