• Journée du 13 février 2010

    Chez Philippe, beaucoup de découvertes de jeux dans leur configuration 2 joueurs.


    01 - Rattus
    Tout d'abord une partie de Rattus, découverte pour tous les deux. Je me suis fait proprement atomisé, par une combinaison paysan+roi. Quand je m'en suis rendu compte, il était trop tard pour revenir dans la partie.
    Il est difficile de seprononcer après une seule partie, mais il nécessite d'être joué dans d'autres configurations.

    [Population survivante : 16 – 7]

    Durée de la partie : 1 heure


    On poursuit avec Ra - The Dice Game.

    02 - Ra The Dice Game
    S'il reprend les grands principes du jeu d'enchères éponymes (décompte en fin de manche et en fin de partie, spécificité de chaque symbole), le jue est plus vivant et plus facile à aborder avec sa fiche récapitulative claire, et ses choix cruels dans les dés à conserver et donc ceux à relancer. Vraiment du très bon. Dommage que le dé jaune ne soit pas très lisible.

    Je m'impose grâce à mon fort niveau de Nil et à mes avances sur les pharaons, Philippe ne scorant pas suffisamment sur les monuments.

    [Points : 65 – 53]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Puis, nous nous aventurons dans une chasse au trésor sur l'île de la Martinique.

    03 - Martinique (début)
    Ce jeu se décompose en deux parties :
    - L'exploration de l'île avec la recherche d'indices pour la localisation du grand trésor (les tuiles parchemins indiquent une colonne ou une ligne où il ne se trouve pas), et l'accumulation des autres symboles permet de récupérer les petits trésors visibles à gauche (avec tous les tonneaux déjà posés, ils ne serviront pas beaucoup pour les trésors). La valeur de la tuole indique le nombre de cases de déplacement, et on récupère la tuile de départ. Si le pirate arrive dans un trou ou à la teverne centrale, il est envoyé au bar (visible à droite). Cette partie du jeu est donc un jeu de déplacement-blocage, et j'ai vite été pénalisé, les quatre premières places de la taverne étant occupées par mes gars.

    04 - Martinique (fin)
    - La deuxième partie consiste à poser les pirates, dans leur ordre d'arrivée au bar, sur les cases où l'on pense que se trouve le trésor. Cette deuxième partie du jeu est donc davantage liée à la chance (j'avais 25 lieux possibles !) et j'ai réussi à dégoter le trésor. Et heureusemet que je me suis placé en premier !

    C'est dommage que le jeu soit ainsi clairement distingué en deux parties opposées, l'une tactique, l'autre hasardeuse. En plus, pourquoi proposer en variante le décompte des points, alors que l'on devrait toujours jouer avec ?

    [Points : 46 – 35]

    Durée de la partie : 1 heure


    Enfin, on découvre l'extension de Néfertiti.

    05 - Néfertiti (début)
    Nous y jouons avec deux nouveautés (je ne parle pas des nouveaux personnages) :
    - chaque joueur dispose de points neutres (percepteurs) qui permettent de fermer les marchés, et qui enlèvent de l'argent en circulation → une gestion très tendue des finances, et pas mal de réflexion derrière (les 2 derniers tours, on a pas mal cogité).

    06 - Néfertiti (Memphis)
    - la deuxième nouveauté est le marché de Memphis, qui permet de récupérer des cadeaux étrangers, qui remplacent des cadeaux normaux tout en les valorisant. Seulement, on n'en a pas beaucoup profité, puisque 9 cadeaux étrangers ont été tirés dès l'entame de la partie, sur les 10 existants ! On n'a donc pas pu vraiment l'utiliser (un peu quand même), mais il semble bien intéressant.

    07 - Néfertiti (fin)
    Philippe s'impose de bien peu (seulement 8 points nous séparent), dans une partie bien acharnée. Les nouveaux types de cadeaux sont aussi bien intéressants. Bref, une excellente extension pour ce jeu.

    [Points : 120 – 112]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :