• Journée du 13 mars 2011

    Une journée "dubitative" chez Philippe, en allant du plus gros au plus simple.


    On commence par une partie de Railways on the Eastern US à 6 joueurs, une enième version-adaptation de Railroad Tycoon/Age-of Steam/Steam (enfin, surtout le premier nommé).

     

    01 - Railways of the Eastern US (mise en place)

    Un peu moins grand que RT, il souffre tout de même du syndrôme "Je me développe au plus près, car je ne vois pas à l'autre bout de le table". Ainsi, les joueurs près de la côte était plus avantagés.

     

    02 - Railways of the Eastern US (en cours)

    On s'achemine tranquillement vers la fin de partie, où j'ai été obligé d'empruinter comme un fou pour pouvoir attiendre mon objectif (avoir la locomotive la plus avancée) et acheminer 2 cubes sur 8 tronçons (au final je n'en livrerai malheureusement qu'un). J'atia sen jaune et j'ai développé mon réseau au centre.

     

    03 - Railways of the Eastern US (fin)

    La vue en fin de partie. Grâce à son positionnement au centre-est (peu de coûts de cosntruction, beaucoup de cubes transportés), Guillaume remporte cette partie, devant Philippe, qui a misé sur les objectifs de cours de partie.

    Pas mal, mais ça ne remplacera jamais une partie d'Age of Steam.

     

    [Points : 64 – 49 – 44 – 41 – 40 – 27]

    Durée de la partie : 2 heures 45 minutes


    Enfermons-nous maintenant dans un couvent, avec Nuns on the Run, toujours à 6 joueurs.

     

    04 - Nuns on the Run (début)

    Chaque novice doit rechercher un objet précieux caché quelque part dans le bâtiments, en allant tout d'abord prendre la clé du lieu recherché. Mais il ne faut pas courir trop vite, autrement la mère supérieure et la prioresse vous repèreront et chercheront à vous ramener dans votre cellule.

    Le principe est pas mal puisque chaque joueur (y compris celui incarnant l'autorité) choisit sa vitesse de déplacement, et essaye de semer des fausses pistes.

    Malheureusement, nous avons commis quelques erreurs, dues à des illustrations trop sombres (difficile de voir le sportes sur le plateau) et au piège des jardins.

    Mais cela nécessite une autre partie, celle-ci m'ayant donné un bon goût de reviens-y.

     

    05 - Nuns on the Run (fin)

    L'autorité a rappelé à l'ordre pour la cinquième fois une novice baladeuse, ce qui a occasionné une fin de partie prématurée.

     

    [Défaite des novices]

    Durée de la partie : 1 heure 10 minutes


    Enfin, la découverte du premier jeu entièrement édité par Filosofia : Le secret de Monte-Cristo, à 4 joueurs.

     

    06 - Le secret de Monte-Cristo (début)

    La grande originalité est le "boulier" que vous pouvez voir en haut de l'image, qui représente les quatre actions de chaque tour de jeu (c'est le propriétaire de la bille placé en bas de file qui fait l'action proprement dite) :

    - récupérer des marins, et aussi une capacité de chargement des pierres précieuses

    - placer les marins au château pour revendiquer les trésors

    - placer de nouveaux trésors au château (dès que 4 trésors sont présents dans une tour, une distribution-décompte a lieu)

    - arranger le cours des pierres ou sa position sur une action.

    Quand un joueur a fait une action, il replace sa bille dans une autre colonne.

    Le décompte se passe de la manière suivante :

    - dans chaque tour (de A à F), dans l'ordre décroissant du nombre de pions et de leur position, chaque joueur peut prendre, pour chaque marin une pierre précieuse, du moment qu'il a suffisament de sac pour la stocker. Ensuite, il revend ses pierres au marché (c'est une simple multiplication).

    Dès qu'un joueur franchit la barre des 40 points, la partie est terminée.

     

    07 - Le secret de Monte-Cristo (premier décompte)

    Deux décomptes ont eu lieu, et j'ai fait une excellente opération, puisque je suis assez largement devant.

     

    08 - Le secret de Monte-Cristo (deuxième décompte)

    Le troisième décompte maintenant, et les autres joueurs m'ont rejoint. Par contre, le château a été vidé, et nosu allons trouver la préparation du dernier décompte très longue et répétitive (plus de marins à poser, trop de sacs, pioche aléatoire des pierres, et j'en passe).

     

    09 - Le secret de Monte-Cristo (fin)

    Après 45 minutes d'attente, le dernier décompte a donc eu lieu, et Guillaume gagne sa troisième partie de la journée. Ouf !

    Quel dommage que le système des billes, génialissime, soit couplé à un "simple" jeu de pose d'ouvriers, avec beaucoup de hasard dans l'arrivée des sacs et des pierres, et un décompte très classique !

     

    [Points : 42 – 38 – 37 – 36]

    Durée de la partie : 2 heures


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