-
Journée du 14 novembre 2010
Un grand après-midi ludique, ponctué de 5 parties de 4 jeux à 3 joueurs où je n'ai pas fini 2 fois 1er. Zéro, partez !
Et pour se mettre tout doucement en jambes (et surtout pour attendre le dernier acolyte, deux parties de Non merci. Un très bon jeu de stop ou encore, où la vérité d'une partie ne l'est pas à la suivante, je l'ai appris à mes dépens
En effet, je fais respectivement premier et dernier : étudier mon score pitoyable ci-dessus, où les deux cartes 33 et 35 pèsent très loudrement dans la balance.
[Points : 37 – 49 – 64, puis 31 – 32 – 92]
Durée des parties : 2×15 minutes
Puis une partie, découverte pour certaines, de Troyes.
Le premier tour commence, est déjà ça couine à ma droite : Ariane vient de perdre le seul habitant qu'elle avait au palais ! et comme si ça ne suffisait pas, on pert en plus 3 deniers. Heureusement, les ennemis n'étaient pas vraiment méchants, avec une petite valeur de 1.
Pour les activités dévoilées, nous avons le Moine (+3 sur chaque dés d'un lot civil), le Diplomate (placement de cubes sur les événements contre 1 PI (point d'influence) chacun), et le Marchand (+2 deniers par activation.
Alors que commence le deuxième tour, seul le moine a eu de la visite. Côté événements, la guerre civile a été matée, mais le brigandage et la sécheresse agissent : on a remplacé un événement dépensier contre un autre événement dépensier ! A noter aussi que la construction de la cathédrale est bien avancée.
Pour les activités dévoilés, nos avons : la Confession (chaque dé d'un lot a comme valeur 5), le Percepteur (chaque adversaire vous paye 1 denier par habitant qu'il possède à l'hôtel de ville) et l'Aubergiste (dépenser 1 denier pour gagner 1 PI).
On s'apprête à faire les actions au troisième tour, et on laisse tranquillement les événements arriver : 4 dés noirs à contrer, et on perd 2 PI. On s'est concentré au tour précédent sur les activations des cartes (5 habitants posés).
Les activités à PV proposées sont ici le Pèlerinage (1 PV par activation, le lot pouvant être multicolore), les Joutes (2 PV pour le joueur majoritaire en dés rouges non encore utilisés), et le Compagnon (il transforme 3 deniers en 2 PV). Vu la mainmise du joueur neutre au palais, les joutes ne devraient pas être souvent activées.
La partie vient de s'achever, il est maintenant temps de compter les points. J'ai encore décider de ma placer sur les cartes d'activité (5 occupées), et vous pouvez remarquer que la cathédrale a eu peu de succès.
Une victoire partagée au final, pour un moment très plaisant.
[Points : 34 – 34 – 26]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Ensuite, une partie de 7 Wonders.
Une carte par âge pour ma part pour bâtir ma merveille (la statue de Zeus), quans Isabelle s'est retrouvée bloquée à la première étape (jardins suspendus) et Ariane à la deuxième (phare d'Alexandrie).
Pour l'aspect militaire, Babylone était très forte, Olympie ausi à partir de l'âge 2. Beaucoup de bâtiments civils pour les deux militaires, Ariane faisant un peu plus de science.
Au final, encore une égalité, départagée à l'argent restant, aïe !
Un jeu très fluide, qui marche très bien quelque soit la configuration.
[Points : 49 – 49 – 39]
Durée de la partie : 30 minutes
Enfin, un jeu un peu tombé dans les oubliettes : A l'ombre des murailles, joué bien sûr en hiver.
Mine de rien, ça en fait des éléments à construire, entre les tours, les maisons, les portes, les écuries...
Le système de jeu fait un peu penser à La Havane : chaque joueur a un set de cartes représentant des rôles : on en joue un par tour, en sachant que les personnages appelés se jouent dans un ordre précis. Comme à La Havane également, certains rôles "attaquent" les adversaires en leur piquant des ressources ou en marquant des points quand ils construisent. Il y a donc un bon effet guessing, pas toujours simple à évaluer.
La partie vient de s'achever, et si Ariane a marqué de nombreux points via la construction, sa faible présence d'assistants sur le plateau lui coûtera cher. Pour ma part, je regrette mon erreur de m'être placé à la fonderie plutôt qu'au donjon, ce dont a bien su profiter Isabelle.
Isabelle s'impose très largement par ses places au donjon et au logis, et j'arrive à agripper la deuxième place.
Ca fait un plaisir de rejouer à ce jeu, car j'y ai vu d'autres choix de développement. Dommage qu'il ne plaise pas plus autour de moi.
[Points : 92 – 74 – 69]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Tags : Non merci, Troyes, 7 Wonders, A l'ombre des murailles
-
Commentaires