• Journée du 14 septembre 2013

    Il ne fait pas beau ce samedi, donc pas vraiment motivé pour faire les Journées du Patrimoine. Je me rabats donc sur le Meisia, avec d'agréables moments ludiques.


    Le premier jeu pratiqué est Kingdom Builder, avec les deux extensions.

     

    Kingdom Builder

    Pour rappel, à son tour de jeu, la carte piochée au tour précédent nous indique sur quel type de terrain on doit poser 3 maisons. Chaque maison posée doit être adjacente à au moins une autre de sa couleur; si ce n'est pas possible, on la pose à un autre endroit correspondant au type de terrain. En se connectant à certains lieux, on peut soit marquer 3 PV en fin de partie (les palais visible en bas), soit gagner des bonus de déplacement de maison ou de placement de maison supplémentaire.

    A la fin de la partie, les cartes visibles à droite indique le scoring final, avec des conditions à remplir. pour cette partie :

    • 1 PV par groupe de maisons adjacentes
    • 1 PV par maison adjacente à une montagne
    • 7 PV si on a fait au moins un alignement diagonal d'au moins 7 maisons à sa couleur

    Pendant la partie, on marquait aussi 1 PV par pose de maison adjacente à au moins une maison de couleur adverse (j'en ai beaucoup profité).

    Les ajouts de règles on rendu, à mes yeux, le jeu plus intéressant, mais je trouve toujours que les pouvoirs de placement de maisons supplémentaires sont trop forts.

     

    [Points : 58 – 50 – 49 – 39 – 17]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Puis nous découvrons Koryǒ, un jeu de cartes rapide et bien malin.

    A chaque tour de jeu (il y en a 8), les joueurs reçoivent un certain nombre de cartes (10, puis 9, 8,...). On choisit alors un type de carte, et on en pose autant que l'on veut (dans la limite de ce que nous donne la main). Dans l'ordre du tour, chauqe joueur révèle les cartes choisies, puis applique les pouvoirs des cartes où il est majoritaire strict. En fin de tour, les joueurs contrôlent leur limite de cartes, les événements (de valeur -1) ne pouvant être défaussés.

    En fin de partie, les joueurs marquent 1 PV par pièce collectée, -1 PV par événement, et pour chaque majorité stricte, les PV indiqués sur la carte (la valeur de la carte indique également son nombre d'exemplaires).

    Voici les différents types de cartes :

    Marchand 9 RAS
    Broadcaster (je ne me souviens pas de son nom exact) 8 +1 carte piochée en début de tour
    Gardien 7 Protection contre les Barbares
    Banquier 6 +1 pièce
    Armateur 5 Pose 2 cartes de différentes, au lieu de N cartes identiques
    Prêtre 4 1 Evénement de son jeu défaussé en fin de tour
    Sénateur 3 +2 en limite de cartes en fin de tour
    Espion 2 Vol d'1 pièce à un joueur en ayant, protection contre le Lobbying
    Omniscient 1 Départage des égalités (uniquement pour les pouvoirs)
    Barbares (Evénement en 6 exemplaires) -1 Défausse d'un personnage
    Lobbying (Evénement en 4 exemplaires) -1 Echange de 2 personnages

     

    Koryo (partie 1)

    Lors de ma première partie, grâce à mes gardiens, j'ai pu faire un très bon score.

     

    Koryo (partie 2)

    Pour la deuxième, ce fut plus pitoyable.

    Un bon jeu de pourrissage, rapide.

     

    [Scores non notés]

    Durée de chaque partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    En soirée, je change de joueurs, pour présenter Cargo Noir à un couple de Belges.

     

    Cargo Noir

    Et j'ai davantage apprécié cette partie au précédente, car il faut bien surveiller les enchères, et ne pas s'acherner sur un joueur trop longtemps : chacun perd du temps à surenchérir, et c'est le troisième larron qui peut en profiter !

    Une partie vraiment plaisante avec l'envie de récupérer les bonnes marchandises, et où l'entrepôt n'a pas vraiment été utile, au contraire des cargos.

     

    [Points : 110 – 100 – 100]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Et on finit tranquillement avec Las Vegas, un pur jeu de casino.

     

    Las Vegas

    On lance nos dés, on les affecte à un casino selon leur valeur (un groupe par tour de table), en espérant récupérer les gros chèques. Oui mais voilà, si on est à égalité, on saute, et les dés blancs, neutres, sont également pour bien embêter.

    Malheureusement pour moi, j'ai récupéré 0$ à une manche, plus que préjudiciable pour espérer l'emporter. Mais ce n'est pas grave, on passe un agréable moment à faire nos différents paris !

     

    [Argent gagné (en milliers de $) : 490 – 480 – 280]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


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