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Journée du 15 janvier 2012
Une après-midi bien remplie chez Philippe, même si les nouveautés ne me laisseront pas un souvenir impérissable.
Une initiation d'abord d'Isabelle à Tournay.
Mon quartier : Orientation deniers au départ, puis cartes jaunes et triplette colorée ensuite, mais cela n'a pas été suffisant.
Quartier d'Isabelle : Ses bâtiments auront beaucoup profité à Philippe, et elle n'a qu'un bâtiment de prestige, c'est assez peu. Mais c'était sa première partie, il faut apprivoiser les symboles.
Quartier de Philippe : Il s'impose largement grâce à ses bâtiments de prestige très bien utilisés, et une large utilisation de ses ports et pont.
Toujours aussi sympathique, j'ai été tout de même un peu frustré car les ba^timents permettant de recruter et d'utiliser les bâtiments adverses semblent bien forts par rapport aux autres. Mais n'ayant que trois parties au compteur, c'est à prendre avec des pincettes.
[Points : 39 – 29 – 26]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note moyenne de la partie : 6,5/10
Note personnelle : 7/10
On découvre ensuite (Isabelle et moi) Kingdom Builder, par l'auteur de Dominion.
A son tour de jeu, on joue une carte (piochée au tour précédent) qui indique sur quel type de terrain on doit poser nos maisons (5 terrains possibles). Mais on ne peut pas les poser n'importe où car, soit on complète une zone où on est déjà présent, soit on commence une zone adjacente à une zone occupée. Et vous voyez mes groupes de maisons bleues dans le désert ? (partie gauche de la photo) Je peux vous dire que faire 3 fois de suite du désert (ce que l'on ne contrôle pas, puisque pioche la carte d'un tour sur l'autre), c'est plombant, voire limite chiant !
Les tuiles bâtiments vous permettent généralement de poser des maisons supplémentaire sà votre tour.
En fin de partie, quand un joueur a posé toutes ses maisons, on applique les scores des cartes visibles à droite (3 parmi 9, connues dès le début de la partie), à savoir ici :
- 3 points par maison dans le quadrant où on en a le moins
- 1 point par maison adjacente à la montagne
- 4 points par liaison entre deux bâtiments.
Encore une fois, c'est Philippe qui s'impose, mais j'ai trouvé le jeu trop hasardeux, et trop rapide, pour avoir été séduit.
[Points : 48 – 38 – 31]
Durée de la partie : 30 minutes
Note moyenne de la partie : 5,7/10
Note personnelle : 5/10
Enfin, c'est la découverte commune de Singapore.
Ce jeu m'a fait penser à Ora et Labora :
A chaque tour, les joueurs construisent un bâtiment (de contrebande s'il est noir) puis déplace son ouvrier le long des rues (3 cases de déplacement) et activent (ou non), les bâtiments rencontrés.
C'est un énième jeu de récupération de ressources transformées en points dans le dernier tiers de la partie (mais ici il n'y a que 5 types de ressource). Comme O&L, il devient difficile lisible quand la partie progresse, sauf qu'on ne connaît les bâtiments achetables qu'un tour sur l'autre., donc peu de planification possible.
Ensuite, l'opium paraît bien faible, à cause des descentes de police (mécanisme ingénieux) et, alors qu'on rame pour marquer des points en début de partie, vous pouvez facilement en scorer 30 à 50 dans les derniers tours, donc bizarre.
Bref, on peut facilement passer son chemin.
Le plateau des scores, où les drapeaux indiquent un gain d'argent quand on les dépasse. Gain non négligeable quans on sait que l'argent, nécessaire notamment pour construire, est difficile à obtenir.
[Points : 101 – 101 – 75]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note moyenne de la partie : 5,3/10
Note personnelle : 5/10
Tags : Tournay, Kingdom Builder, Singapore
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