• Journée du 15 novembre 2009

    Deux nouveautés, et un jeu plus ancien, pour de belles parties à 4 joueurs.



    On commence avec Nostra City. J'étais moyennement chaud pour le découvrir, ayant beaucoup entendu parler du chaos généré par le jeu (et je ne suis pas vraiment un adepte du chaos). Seulement voilà, cette partie m'a bien plu, et pourtant l'explication des règles fut bien laborieuse (n'est-ce pas Jean-Luc ?).
    Le thème est très politiquement correct, puisque nous représentons des clans mafieux qui essayons d' "innocenter" le parrain en prison, bien entendu en corrompant les fonctionnaires. Mais pour avoir l'argent, il faut investir dans différents secteurs (jeux, prostitution et je ne sais plus), tout en lésant ses adversaires (mais pas trop, au risque de s'en prendre plein).

    On peut dire qu'à mi-parcours, le parrain a peu de soutien (avance d'1 case seulement, il en faut 11 au total). Quelqu'un serait-il en fait un indic infiltré ?


    La fin d epartie, et le parrain n'est pas libéré. C'est donc l'indic qui a le plus de respect (le tableau avec les pions) qui gagne... sauf qu'il n'y avait pas d'indic ! J'ai sciemment décidé de couler le parrin, sachant que je ne pouvait pas gagner, avec le peu de respect que j'avais: j'ai donc décidé que personne ne gagnait.

    Finalement bien plaisant ce petit jeu. A rejouer, car certains points de règles étaient faux.


    Une partie avec peu de caïds, ceux-ci arrivant assez tard. Ils sont d'ailleurs déséquilibrés, mais cela fait tout le sel du jeu. Pour ma part (ci-dessus) je pouvais :
    - annuler une vendetta adverse
    - prendre mon pognon même en cas de descente de police
    - lors de la corruption, piohcer une carte au lieu d'en poser une de ma main
    - et le dernier, je ne sais plus non plus...

    [Défaite collective (points de respects  : 8 – 7 – 4 – 4)]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis deux parties de Slam Dunk : des cartes sont révélées et le premier qui tapent récupère tout le lot (maximum 3 récupérations par joueur), l'objectif étant bien sûr d'avoir le maximum de points, en sachant qu'il y a des cartes positives et d'autres négatives. Très bien pour se détendre, surtout que c'est dans l'univers de Simpson.

    [Scores inutiles]

    Durée totale : 25 minutes


    Puis une partie d'Assyria, malheureusement non terminée (2 règnes effectués, soit 5 tours sur 8).


    En gros, chaque joueur récupère de la nourriture (les cartes visibles à gauche), nourriture utile quand il faudra s'étendre sur la carte. Les huttes conservées permettront de gagner des points ou des chameaux, sont sympathiques animaux étant la monnaie du jeu : ils permettent de construire des ziggourats (nouvelle base d'expansion et moteur de points), d'influer à la cour (pour encore marquer des points), faire des offrandes (toujours des points), ou acheter des cartes.
    Un très bon jeu de placement en tout cas.


    Le deuixème règne vient de s'achever, et vous pouvez voir que plusieurs stratégies s'affrontent : la pose de ziggourats ou de puits, les luttes d'influence, les blocages, etc.

    Cette photo vous montrer le score final (on a appliqué les décompte de fin de partie) :

    Le joueur marron est en tête, mais il manque un dernier règne pour savoir si son avancée était suffisante.

    [Scores inadéquats]

    Durée de la partie : 1 heure 30


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :