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Journée du 16 août 2014
Une grande journée (et soirée) ludique chez Eric et Karine.
Nous commençons avec Diamond's Club.
Nous allons aménager le jardin de notre vaste propriété. Pour cela, on doit récupérer des pierres précieuses, qui serviront à "construire" les différents éléments de décor.
Une manche se déroule en trois phases :
- Tout d'abord, on paye pour se placer sur les actions du plateau central (mines, contrats, ordre du tour, progrès, zoo) . Chaque case coûte 1+le nombre de cases adjacentes déjà occupées.
- Puis on produit nos pierres (plus petit chiffre entre ses mines et ses contrats) et on détermine le nouvel ordre du tour
- Enfin on construit les bâtiments en payant leur coût en pierres précieuses (partie gauche sur la photo).
Un exemple de paiement des actions.
Eric a gagné avec le scoring de ses nombreux bâtiments, et ses objectifs. On voit aussi les différentes pistes du progrès; de droite à gauche : valeur des forêts, gain de production, revenu.
Karine a joué la montre (et on l'a bien laisser faire au début), et faisant ses séries d'animaux. Elle a pu construire ses 3 bâtiments imposés (sinon on ne comptait pas ses points), pour finir à la deuxième place. Peut-être un manque de progrès.
Pour ma part, j'ai voulu booster ma production de pierres, mais je n'ai pas réussi à construire grand-chose.
Un bon jeu familial, avec pas mal de possibilité de blocage (actions, constructions), et avec du beau matériel.
[Points : 63 – 53 – 37]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 8/10
On enchaîne avec Die Brücken von Shangri-La, un jeu de placement de Colovini.
A son tour, on fait l'une des actions suivantes :
- poser un pion dans un village sur un symbole libre (maître)
- poser deux pions sur des pions à sa couleur, dans le même village ou non (disciples)
- déplacer tous les disciples d'un village vers un village voisin (en retirant le pont), et on voit qui gagne le "combat".
Un jeu qui ne nous a pas convaincu, car, sur ce plateau chargé, il faut avoir une très bonne représentation de l'espace, ce qui est loin d'être évident. Et puis, ce jeu souffre du syndrome "2 qui combattent, le troisième passe entre les gouttes", n'est-ce pas Karine ?
[Points : 26 – 22 – 18]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 6/10
On ressort alors un autre vieux jeu, à savoir Palazzo.
On construit donc des palais (étages achetés aux enchères ou dans une carrière centrale), le but étant d'avoir des palais le plus haut possible, si possible dans un même matériau, et avec beaucoup de fenêtres.
Eric a trois beaux bâtiments, mais bien peu de fenêtres.
Beaucoup de bâtiments, et de nombreuses fenêtres pour Karine.
Les mêmes bâtiments qu'Eric (3, 4 et 5 étages) mais plus de fenêtres pour moi.
Un bon jeu de construction aussi, familial aussi, très bien comme bouche-trou.
[Points : 49 – 48 – 39]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 7,5/10
Nous découvrons le petit jeu PEL 2014 : What the fake.
Il s'agit de faire 3 dessins en rapport avec un thème. Les artistes doivent faire des dessins uniques (seuls eux l'ont fait), les faussaires des dessins communs (également faits par des artistes). Pas évident selon les thèmes (ci-dessus des objets jaunes), et puis 3 joueurs n'est pas vraiment la configuration idéale.
Mais c'est plus intéressant que je le pensais, et il faut y jouer à plus.
[Scores non notés]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 7/10
Après le repas, nous nous lançons dans une partie de Tikal II, la version plus familiale de son ancêtre éponyme.
Nous explorons un temple pour y marquer des points, créant des chemins (ou non) avec des portes. Ma stratégie de stocker des clés au camp n'a pas assez payé, bien que je sois bien placé au premier décompte.
Certes, j'ai eu la satisfaction d'être le seul à entrer dans la salle au trésor (mes adversaires n'avaient pas de passage secret), mais les écarts sont assez conséquents.
Un très beau jeu, simple mais nécessitant quelques réflexions, voilà bien le seul jeu estampillé "Noël TT" que je suis content d'avoir reçu.
[Points : 150 – 133 – 120]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 8/10
Et pour finir, nous faisons une partie des Vents du Nord.
Dans ce jeu de cartes, il s'agit d'acheter des marchandises, de les stocker dans son entrepôt, puis de les embarquer dans des bateaux. Seulement, les actions possibles sont déterminées par le joueur actif, et elles peuvent donc être contestées.
Mais le jeu ne tourne pas à 3 joueurs : 2 joueurs contestent une action, le troisième choisit tranquillement parmi ce qui reste. Et puis ce n'est guère passionnant, et long (acheter, stocker, gérer la dépréciation, charger).
Les navires de Karine, et les miens ci-dessous.
Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, c'est sur. Nous, il ne nous a pas convaincu.
[Points : 52 – 41 – 27]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 6/10
Tags : Diamonds Club, Die Brücken von Shangri-La, Palazzo, What the fake, Tikal II, Les Vents du Nord
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