-
Journée du 18 décembre 2010
Une partie solo pour commencer (non, pas Agricola), puis un gros mal de crâne pour finir.
Pour voir si j'étais bon à 1 qu'à plus, j'ai testé la configuration solo des Mousquetaires du Roy, où j'incarnai les 4 mousquetaires, avec une Milady automatique.
Tour 1 : Milady étant à la quête, j'ai préféré enlever la menace parisienne (il ne reste plus que le défi). Et la mission au Louvre a été amplement satisfaite (2 jetons Epopée à la quête).
Tour 2 : Deux cartes à la Rochelle, pour faire revenir le curseur du bon côte (sur cette photo prise au début du tour suivant Milady y est). La carte Paris est résolu, mais ce sont maintenant les duels qui s'y présentent. Et je sais d'expérience que c'est dur à contrer. Côté quête, trosi jetons ont été retournés, et Aramis est déjà au Vieux-Colombier.
Tour 3 : Ca va mal : sitôt remis, Aramis retourne au Vieux-Colombier, suivi de d'Artagnan alors que les duels parisiens étaient pratiquement contrés. Une nouvelle mission au Louvre, et la quête n'avance pas.
Tour 4 : Porthos est parti à la quête, contenuant à explorer les chambres. Les duels parisiens sont enfin partis, mais Athos a dû rejoindre ses petits camarades.
Tour 5 : Un peu trop éparpillés ces mousquetaires, mais la Rochelle était très importante. L'auberge du Lys d'or est maintenant bien cartographié, encore faudrait-il y aller.
Tour 6 : je pressens dejà une défait au mieux au temps, tellement la quête n'avance pas. Tout ça à cause de jet de dés de m... !
Tour 7 : Malgré un gros rush sur la quête (trois défis relevés sur le deuxième plateau), les mousquetaire sperdne tà la Rochelle.
Au final, on aura beau dire, on aura beau faire, on aura beau me montrer un beau tableau statistique, quand les dés ne sont pas avec toi, c'est très dur de gagner.
[Défaite à la Rochelle au tour 7]
Durée de la partie : 45 minutes
Puis la découverte en soirée du gros jeu d'Essen : Vinhos à 4 joueurs.
Le plateau fait pas mal penser à Vasco da Gama, même s'il n'y a pas du tout de système de route : ici, c'est le carré central qui indique les actions possibles. Ensuite, nous avons, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant à midi :
- l'ordre du tour, et la tuile météo (qui indique notamment si la production de vin sera bonne ou non)
- les VIP, vraiment très important avec, sur les deux premières colonnes, les actions bonus, les trois colonnes suivantes permettant de scorer.
- le tableau du salon et de la notoriété des joueurs
- le compte en banque avec les investissements
- les lieux de vente du vin
- les experts, utile soit en bonus pour son action, soit lors des salons
- la zone d'exportation, porteuse de points
- les 8 régions viticoles portugaises.
Le principe du jeu est simple : à son tour, on déplace son pion sur une case de la quadrelle et on fait l'action associé, moyennant paiement éventuel, à savoir ici, de haut en bas et de gauche à droite :
- acheter des vignobles
- acheter des caves pour que le vin mûrisse
- acheter des propriétés viticoles
- acheter des experts
- choisir sa position dans l'ordre du tour, éventuellement se présenter au futur salon et nouer des relations avec les VIP
- recruter des œnologues
- exporter du vin
- vendre du vin
- faire des opérations bancaires.
On a 6 tours de deux actions, autant vous dire que les actions supplémentaires des VIP sont très recherchés.
La situation après un tour complet de jeu, où on pressent déjà que Jean-Luc (en haut avec 4 domaines en production) est déjà très bien parti pour l'emporter, car il peu ainsi avoir recours plus aiséments aux VIP. Quand on n'a que 12 actions pendant le partie, autant vous dire que c'est vraiment énorme. A côté de ça, il y a tellement de petits points de règles (quoi acheter, à quel prix, qui donne quoi, comment...) que cela fait vraiment (trop ?) triturer les méninges.
Après le premier salon, je suis en tête car j'ai eu la plus grande notoriété, et j'ai aussi exporté de vin. Mais je sais que cela ne durera pas.
La partie vient de s'achever, et, bien que tout le monde ait su profiter des largesses VIPesques, la très belle présence de Jean-Luc à l'exportation (facile de grimper ses valeurs de vin quans on produit beaucoup) l'a aidé à s'imposer. Et pourtant, j'ai remporté les trois salons du jeu !
La zone des VIP de plus près, notamment les colonnes des points, où sqont fort logiquement placés beaucoup de tonneaux. De droite à gauche de bas en haut :
- en fin de partie, 4/2 pts par cave
- en fin de partie, 2/1 pt par vignoble
- immédiatement, la valeur du vin présenté est converti en pts
- en fin de partie, 4/2 pts par œnologue
- en fin de partie, l'argent liquide restant vaut 1 pt pour 1000/2000 bagos
- immédiatement, 8 pts si l'on a les 4 types d'experts visibles
- en fin de partie, 4/2 pts par domaine complet
- en fin de partie, 2/1 pt par propriété viticole
- immédiatement, 1 pt par cube de valeur présent dans les régions où nous produisons du vin.
Cela peut vraiment faire la différence, d'où encore une fois l'importance de cette zone.
Mes domaines : Certes, tous produisent, mais il a fallu attendre l'avant-dernier tout pour cela. Trois caves, mais quand les vins sont de piêtre qualité (une seule propriété), cela ne sert pas à grand-chose, et il est vraiment difficile de faire mûrir son vin.
Domaines de Jean-Luc : actifs dès la fin du premier tour, il a pu ensuite gérer son affaire en acquérant des propriétés et des œnologues. Belle victoire.
Domaines de Karine : ils sont mieux rentabilisés que les miens, mais elles ont toujours été dernière au salon (ou il y a un fort effet win-to-win). Ce ne fut donc pas suffisant pour remonter la pente.
Domaines d'Eric : 3 domaines complets, beaucoup de propriétés, mais il partait de trop loin, restant souvent dernier, pour pouvoir espérer s'imposer.
Au final, je trouve que cette fois, trop c'est trop : il y a trop peu d'actions sur l'ensemble de la partie, et les VIP n'en deviennent que trop puissants; certains experts sont plus intéressants que d'autres, en début de partie : tu l'as tant mieux, sinon t'as perdu; il est très difficile d'avoir des rentrées liquides d'argent, et cela coûte une action entière d'en recevoir; beaucoup trop de points de règles qu'on en oublie forcément une (ici, le changement d'ordre du tour après chaque salon) (la règle de jeu fait 20 pages, avec une petite police de caractères !).
Tout ça fait que l'on doit énormément peser chaque action que l'on fait, d'où un énorme effet analysis paralysis.
Bref, même si je repense y rejouer un jour avec les vrais règles, je ne l'acquérerai sûrement pas. J'ai déjà deux jeux sur le vin, très bien dans leur genre : Vino et Grand Cru.
[Points : 77 – 59 – 49 – 38]
Durée de la partie : 4 heures
Tags : Mousquetaires du Roy, Vinhos
-
Commentaires