-
Journée du 1er mai 2014
C'est le mois de mai, donc l'occasion de profiter des longs ponts de cette période. J'en profite aussi pour poser 10 jours de congé, et vous verrez que j'en ai bien profité.
Comme ce premier mai est un jeudi , on sse retrouve chez Jean-Luc à pratiquer beaucoup de petits jeux simples.
Le premier fut Les Aventuriers du rail en jeu de cartes. Si le principe est similaire à son glorieux aîné en plateau (prendre des cartes wagons ou destination, et réaliser les liaisons), le collecte des cartes pour faire ses liaisons est plus méchante. Quand on souhaite établir une liaison, on plus devant soir soit 3 cartes de couleur différentes, non déjà exposées par des adversaires; soit plusieurs cartes de la même couleur (y compris des locomotives), quitte à faire perdre les cartes exposées de la même couleur par un adversaire (il faut à ce moment-là être majoritaire). Au début de son tour, on collecte une carte de chaque couleur visible devant soi (il faut donc que ça tienne un tour avant de commencer à ramasser). A la fin de la pioche (il y a 2 tours de pioche à 4 joueurs), on arrange les cartes ramassées selon ses objectifs (eh oui, il y a aussi de la mémoire).
En fin de partie, on marque les points de ses objectifs faits, et on perd ceux des objectifs non faits. Il y a aussi des bonus de villes reliées.
Un jeu donc bien différent du jeu de plateau, mais tout aussi intéressant.
[Points : 84 – 82 – 45 – 34]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 8/10
On enchaîne ensuite avec Give me five pour attendre la dernière partenaire. Une fois celle-ci arrivée, nous pratiquons Nonsense (avec le placement de mots improbables dans des situations presque ubuesques), Mystères (elle a eu un peu de mal à rentrer dans l'objectif des points (27-14-9-9-0 pour les scores), For Sale (un très bon jeu d'enchères sur l'acquisition puis la vente de propriétés) et Hanabi (difficile à 5, avec une partenaire qu'on ne connait pas pour ce jeu, on fait tout de même 21).
Tags : Les Aventuriers dur rail cartes, Give me five, Nonsense, Mystères, For Sale, Hanabi
-
Commentaires