• Journée du 1er novembre 2014

    Pour une fois, je passe l'après-midi du 1er novembre chez Jean-Luc, car il avait pu négocier auprès de Laurent la récupération d'Historia, un jeu de civilisation qui m'intriguait. Nous l'avons donc découvert, sans civbots pour ne pas avoir trop de choses à gérer.

     

    Historia (début)

    Le plateau est constitué d'un arbre de développement :

    • plus on progresse vers le haut, plus on est fort militairement et mieux on recycle (récupération de cartes et de cubes)
    • plus on progresse vers la droite, plus on bénéficie d'actions fortes.

    En bas, il y a le compteur de manche (avec les opérations de fin de manche), et une carte du monde pour les territoires à conquérir.

    On choisit en simultané un certain nombre de cartes action (1 au départ, et ça peut monter jusqu'à 3), puis celle-ci sont résolues dans l'ordre du tour :

    • progression militaire ou technologique
    • achat de merveilles
    • prise de territoire
    • recyclage de cubes
    • échange de technologie
    • raid ou combat contre un adversaire (le combat s'acquiert plus tard dans la partie)
    • déclenchement de fin de manche
    • tourisme (pour marquer des points, mais cela n'est possible qu'en fin de partie)

    Chaque joueur dispose également d'une pioche de conseillers, utilisables une fois pendant la partie, et que permet de faire de meilleures actions. On a aussi un leader, qui nous donne des objectifs à atteindre pour l'ère en cours.

     

    Un jeu de développement original, avec sa progression sur deux axes possibles, mais l'un n'allant pas sans l'autre.

     

    Historia (fin ère I)

    A l'issue de la première ère, je suis en tête grâce à mes contrôles de territoires. Et ce retard ne pourra être rattrapé complètement par mon adversaire.

     

    Historia (fin ère II)

    Fin de deuxième ère, où Jean-Luc se renforce militairement, mais il n'a pas comblé l'écart.

     

    Historia (fin ère III)

    Fin de partie, où je suis bien développé technologiquement, et je me suis mis à l'abri en Amérique.

    La partie fut plaisante, mais on sent bien qu'il n'y a pas assez d'adversaires pour profiter pleinement de ses cartes, d'où l'intérêt des civbots).

     

    [Points : 119 – 113]

    Durée de la partie : 1 heure 50 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis nous faisons deux parties de Deus.

     

    Deus 1 (JL)

    La première s'est achevé aux temples, avec une belle avance de ma part, due entre autres à mes cartes brunes (cf. ci-dessous).

    Deus 1 (moi)

     

     

    Deus 2 (plateau)

    Pour la deuxième, ayant fortement développé le militaire, je décide de courir pour attaquer les villages barbares, donc peu de constructions faites.

     

    Deus 2 (JL)

    Mais Jean-Luc a pu poser un temple et faire une combo efficace avec ses bateaux, ce qui a contré mon rush.

     

    Deus 2 (moi)

    Mes axes de développement.

     

    Deux parties très différentes, encore une bien belle production Pearl Games.

     

    [Points : 65 – 51, puis 35 – 27]

    Durée des parties : 1 heure, puis 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :