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Journée du 2 juin 2013
Nouvel après-midi ludique chez Philippe.
On commence avec la légende 3 d'Andor.
Nous aviosn des missions plutôt antinomique (amener un paysan dans la montagne pour Philippe, 2 pierres précieuses à l'Arbre des champs pour Antoine, vaincre seule un Skrall pour Diane, participer au combat éliminant un "Warg" à l'Arbre des champs pour moi). Avec une pression immédiate des créatures sur le château, nous avons perdu du temps à aléiminer des monstres pour nous aguerrir et dégager le chemin pour le paysan de Philippe. Heureusement, j'ai trouvé très rapidement la sorcière (et l'homme de smontagnes est vraiment plus intéressant que le nain), et nosu avons foncé aux 2 derniers tours pour faire deux quêtes quasi simultanément, puis éliminer le Mage Noir avant qu'il n'atteigne la montagne( l'ennemi final était heureusement tout près de nous). Mais encore une fois, ce fut très chaud.
[Victoire en M]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 8/10
Je présente ensuite l'un de mes coups de cœur du moment : Rialto.
Et encore une fois, je cosntate que grimper très rapidement sur la piste du Doge est un gage, sinon de succès, du moins de très bonne position. C'est un peu dommage quand même que l'ordre du tour soit aussi important. Mais cela ne m'empêche pas de beaucoup apprécier ce jeu.
Pour une fois, il y a eu beaucoup de récupération de conseiller, bien présents sur le plateau.
Diane est la gagnante, ayant récupéré très rapidement ses conseillers, avec des utilisations parcimonieuses de ses bâtiments.
Antoine a beaucoup joué les bâtiments bleus, notamment pour récupérer des conseillers, mais c'était bien loin d'être suffisant. Et puis, prendre en dernier son lot de cartes, c'est très pénalisant.
Philippe a fait un peu de tout, et échoue de très très peu à la victoire.
Pour ma part, pour une fois, bien peu de construction (plus par obligation que par choix), mais j'ai maintenant vu que ce n'était pas obligatoire pour gagner, tout se joue dans les quartiers.
[Points : 71 – 68 – 58 – 49]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 8,5/10
Antoine (4) Diane (1) Philippe (2) Moi (3) Fin de partie 19 20 27 18 Argent + conseillers 2 1 4 2 Bâtiments 16 7 16 6 Quartiers 12 (1+0+6+1+1+3) 43 (3+8+3+9+7+13) 21 (0+0+13+2+0+6) 32 (7+17+0+4+3+1)
Deux petits jeux de cartes pour finir.
Tout d'abord, Merchants, une prodcution kinziesque vraiment moyenne.
Un jeu de commerce où chaque tour de joueur et décomposé en deux phases :
- échanger des marchandises pour s'adapter au cours (ou le précéder)
- vendre ses marchandises en posant les bonnes cartes.
On peut également acheter des cartes (d'autres anvires, ou des bâtiments à bonus), mais ceux-ci coûtent trop cher pour ce qu'ils rapportent : il faut déjà avoir des ventes suffisantes, et le jeu tourne très vite, à épuisement de la pioche.
De plsu, les couleurs de certaines marchandises sont bien mal choisies (attention aux daltoniens !), et on est beaucoup soumis aux cartes marchandises que l'on pioche. Et si en plus, en vendant pour s'en sortir, on favorise davantage les adversaires, c'est très moche.
[Argent : 51 – 29 – 28 – 19]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 5/10
Enfin, c'est Money, un jeu d'enchères très rapide. Ou plutôt un échange de devises.
Il faut essayer de collecter les billets de la même famille pour marquer un maximum de points, en se débarrassant des coupures gênantes, au risque qu'un adversaire ne les prenne (une fois les enchères faites, de la plus forte à la plus faible, chaque joueur prend un lot de cartes, au centre de la table ou les offres proposées).
Malheureusement pour moi, j'avais très vite atteint mon plafond (2 couleurs de cartes seulement), ce qui me bloquait, ne souhaitant pas perdre de points.
Impression mitigée de ma part, et je n'ai pas dû assez surveiller mes adversaires.
[Scores non notés]
Durée de la partie : 15 minutes
Note personnelle : 6/10
Tags : Andor, Rialto, Merchants, Money
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