• Journée du 2 mars 2013

    Une très grande journée au café Meisia, et des fortunes diverses.


    Yann me présente tout d'abord Augustus, le loto bingo nettement amélioré. Grâce à de bonnes synergies entre objectifs, je gagne cette partie.

     

    [Points : 80 – 52]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    C'est ensuite ma découverte de la journée : Les palais de Carrara avec Matthieu. Nous jouons bien évidemment avec l'extension, bien plus intéressante que le jeu de base.

     

    01 - Carrara (début)

    Un tour de jeu est très simple :

    - soit on achète des pierres sur la roue (en réalimentant le marché et en faisant baisser les cours... ou pas)

    - soit on construit/améliore un bâtiment (les couleurs des pierres utilisées indiquent dans quelles villes on peut le construire

    - soit on procède à une évaluation personnelle de bâtiments ou de ville pour gagner de l'argent ou des PV.

    Quand un joueur a rempli les 3 conditions de fin de partie, il peut déclencher la fin de celle-ci (et généralement il a intérêt à le faire).

    Simple, c'est un jeu de course et de timing, sans cesse renouvelé (en version avancée, il y 3500 configurations d'objectifs/décomptes finaux possibles !) et très malin.

     

    02 - Carrara (fin)

    Yann a provoqué la fin de partie, et va s'imposer très largement.

     

    03 - Carrara (moi)

    Spécialisé dans la ville verte, et plus généralement dans les villes pécuniaires, je n'ai pas marqué assez de points pour prétendre à la victoire.

     

    04 - Carrara (Yann)

    Au contraire de Yann, spécialisé en bleu et rouge.

     

    05 - Carrara (Matthieu)

    Pas assez de constructions, et des constructions trop chères (12 pierres jaunes/blanches dépensées, les plus chères du marché) pour Matthieu, il finit bien loin.

     

    [Points : 134 – 95 – 62]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Un deuxième Matthieu est arrivé, et nous allons rester ensemble jusqu'à la fin de la soirée. On a ainsi bien profité de la soirée crêpes, puisque nous n'étions que 4.

    On fait alors une partie de Keyflower.

     

    06 - Keyflower

    Les premières actions de la manche 1 ont lieu, et je vaisn me spécialiser dans le transport.

    Après une lutte acharnée pour les tuiles hivernales, il est temps de procéder au décompte.

     

    07 - Keyflower (Matthieu 1)

    Matthieu 1 : Du gain de population, il a clairement cherché à avoir des meeples. Et un seul bateau scorant sur la plus grande boucle. Plus 2 tuiles à gros points.

     

    08 - Keyflower (moi)

    Moi : Du transport donc (12 de déplacement au total), du recrutement de meeple vert intelligent pour la dernière saison, et pas mal d'or.

     

    09 - Keyflower (Yann)

    Yann : Il voulait du fer, il en a eu. Mais surtout, il a su conserver ses produits transformés.

     

    10 - Keyflower (Matthieu 2)

    Matthieu 2 : Pour les meeples verts, c'était chez lui ! Une mauvaise compréhension de ses tuile sbonus sur les produits transformés l'empêche de gagner.

    Une partie très très serrée (il faut dire aussi que bien peu de tuiles étaient enchérissables en dernière manche), avec de multiples voies de développement, c'est la marque d'un grand jeu.

     

    [Points : 56 – 53 – 53 – 50]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10

      Matthieu 2 (2) Yann (1) Matthieu 1 (4) Moi (2)
    Tuiles 24 23 39 29
    Tuiles hiver 29 31 9 16
    Or / 2 2 8

    Je présente ensuite Colonia, une grosse boîte bien rempli, avec un plateau puzzle en 7 pièces.

     

    11 - Colonia

    5 tours de jeu, décomposé en 7 jours de la semaine :

    - le lundi correspond à la mise en place (alimentation du marché, décrets en attente de vote)

    - le mardi sert à déterminer l'ordre du tour (la première place est très intéressante)

    - le mercredi, on prend des matières premières au marché

    - le jeudi, on fournit ces matières aux artisans pour obteni des marchandises

    - le vendredi, on place ces marchandises dans les bateaux pour les vendre à l'export

    - le samedi, on encaisse l'argent des ventes

    - le dimanche, on achète des reliques, unique source de points.

     

    12 - Colonia

    Je termine bon dernier, n'ayant pas réservé une relique adéquate en manche 1. Pas facile facile. Et puis, les bateaux ne correspondent pas forcément toujours aux reliques achetables.

     

    [Points : 18 – 17 – 17 – 12]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10


    Enfin, on clot la soirée avec une partie de Glen More.

     

    13 - Glen More (moi)

    Moi : Bien développé sur les tuiles de productions jaune, je fais une honorable partie avec mes 3 tuiles spéciales.

     

    14 - Glen More (Matthieu 1)

    Matthieu 2 : Un peu de tout, surtout du whisky, mais ça n'a pas suffi.

     

    15 - Glen More (Yann)

    Yann : Stratégie village et Parlement, avec la prise de peut de tuiles (Matthieu 1 pardra ainsi 15 points au décompte final). Cela a failli s'avérer payant.

     

    16 - Glen More (Matthieu 2)

    Matthieu 1 : Notre vainqueur avec son abattoir, et son whisky.

     

    [Points : 35 – 34 – 31 – 29]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


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