-
Journée du 2 septembre 2012
J'ai aidé Pierre à déménager quelques cartons, et pour fêter ça, nous effectuons, avec Amandine, une partie de Carcassonne - La Cité.
La partie terminée, le jeu est de toute beauté. Comme pour les jeu de la même gamme, on pose une tuile à son tour (la seule contrainte étant de respecter les routes), on pose éventuellement un pion sur une section de ladite tuile, à condition d'être le premier à venir sur ce paysage (route, marchés (zones vertes) ou zones résidentielles (en beige)) et éventuellement on décompte :
- route terminée : 1 pt/tuile, ou 2 pts/tuile, si la route fait au moins 4 tuiles.
- marché fermé : nb de tuiles X nb de couleurs d'étal différentes (3 max)
- zones résidentielles en fin de partie : 2 pts/zone de marché fermée autour de la zone résidentielle.
La partie est rythmée de 3 pioches. À partir de la deuxième pioche, dès qu'un joueur provoque un décompte, on installe les remparts de la ville (les belles sections en bois) : 1 rempart/joueur dans la deuxième pioche, 2 remparts/joueur (en 2 tours de pose) dans la troisième pioche; on peut ainsi poser une sentinelle sur le rempart pour marquer, en fin de partie, 2 pts par bâtiment remarquable (ceux aux toits violets) dans l'alignement. Après la pose de ces remparts, le joueur actif peut poser une de ses 4 tours pour marqueru 1 pt/rempart entre la tour posée et la précédente (la porte étant considérée comme étant une tour.
La partie s'arrête à épuisement des tuiles, ou quand on ne peut placer que 8 tuile smaximum sur le plateau (on ne peut pas construire au-delà des remparts.
Une version très intéressante, où j'ai profité des largesses d'Amandine pour les sentinelles ;)
C'est beau, non ?
[Points: 131 – 111 – 110]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 8/10
Tags : Carcassonne
-
Commentaires