-
Journée du 20 février 2010
Après une excellente raclette accompagnée de bonne crêpes à la bière, une très longue apres-midi à découvrir des jeux simples (nous avions un geek newbie), à 3 joueurs.
Tout d'abord, plusieurs manches de Kaléidos, un très bon jeu d'observation familial. Si on met une manche à rentrer vraiment dedans ("Quel mot peut commencer par un O sur l'image ?"), on se prend au jeu en trouvant des mots simples, mais sur une interpération plus ou moins fantaisiste de l'image. Un excellent moment.
[Pas de score]
Durée de la partie : 1 heure
Puis deux parties de Mosaix.
Les joueurs lancent les 4 dés à tour de rôle, et les arrangent à sa convenance, de manière à former des groupes distincts de cercles, carrés et croix. Il faut essayer de faire un maximum de groupes distincts, chaque groupe devant compter au moins 5 symboles pour être décompté. La contrainte vient du fait que les groupes de dés sont à positionner par tous les joueurs, donc pas forcément comme on le voudrait.
A la fin de la partie, on compte, par symbole, le nombre de groupes par le nombre total de symboles dans ces groupes.
Un bon petit jeu de dés, un peu prise de tête (mais très léger).
[Pas de score]
Durée totale des parties : 1 heure 30 minutes
On enchaîne avec une partie de ...aber bitte mit Sahne.
Dans ce jeu de partage de gâteaux, je n'ai pas misé sur les bonne majorité (trop gourmand en chocolat sans doute). La photo ci-dessus montre le dernier partage de gâteau.
[Points : 44 – 39 – 36]
Durée de la partie : 30 minutes
Nous nous rendons maintenant au casino pour une partie de Cincinnati.
On cherche à faire des combinaisons de dés pour gagner de l'argent (à 3 joueurs, c'est au moins un brelan et somme des 5 dés inférieure à 11). Il y a donc un côté Yam's assez présent. Sympathique, mais pas transcendant.
[Argent (en milliers de $) : 200 – 145 – 60]
Durée de la partie : 50 minutes
Nous voyageons ensuite en Europe avec TransEuropa.
A chaque manche, nous devons relier différentes villes entre elles (une de chaque couleur) en essayant d'êre le plus rapide. Quand un joueur y parvient, ses adversaires perdent autant de points qu'il leur manque de tronçons. On peut poser 2 tonçons à son tour de jeu, de façon à ce qu'ils soient connectés à notre gare de départ (les cylindres). La partie s'arrête dès qu'au moins un joueur arrive à 0 ou moins.
Voici la manche finale, avec deux joueurs négatifs.
Un jeu très simple, mais également très répétitif (il a fallu 5 manches pour terminer, toujours sur le même principe).
[Points : 3 – -1 – -1]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Enfin, une partie de Seismic, une variante de Carcassonne, bien moins intéressante.
Comme dans le célèbre jeu de tuiles, on pose ici des hexagones symbolisant des portions d'autoroute. On peut ensuite y poser un ouvrier (les petits cubes que vous pouvez voir) et la route sera décomptée en fin de partie si elle est fermée : on marque alors autant de points que la somme du nombre de tronçons et des valeurs des intersections finales.
Lisibilité moyenne, nécessite beaucoup d'espace pour jouer, tuiles particulièrement complexes à placer, ce ne fut pas un grand moment ludique.
[Points : 81 – 61 – 49]
Durée de la partie : 1 heure
Tags : Kaleidos, Mosaix, Aber bitte mit Sahne, Cincinnati, TransEuropa, Seismic
-
Commentaires