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Journée du 20 juillet 2014
Dernier jour avant de partir en vacances, je me retrouve chez Eric et Karine, notamment pour découvrir l'adaptation plateau d'un jeu PC.
Il s'agit d'Age Of Mythology.
Chaque joueur est à la tête d'une mythologie (nordique, égyptien ou grec) et va gérer son plateau de développement (ressources stockées en haut, lieu de production en bas à gauche, lieu de construction en bas à droite.
A chaque tour (max 10), les phases suivantes se font.
- Placement des 3 PV sur des cartes objectifs (gain de la première bataille du tour, plus forte armée, le plus de construction, et construction de la merveille)
- Choix des cartes actions (on a 7 actions permanentes différentes, toujours disponibles, et un paquet individuel de cartes actions améliorées; les premières sont choisies, les secondes piochées, dans une limite déterminée par notre niveau de développement)
- 3 tours d'actions
- Fin de tour (contrôle du stock des ressources, défausse des cartes)
La partie s'arrête à la fin du tour où un joueur a construit la merveille, ou bien que tous les PV ont été posés sur les objectifs.
Les actions possibles sont :
- Explorer (récupérer une nouvelle tuile de production)
- Récolter (un type de ressource ou un type de terrain) [Ces deux actions concernent tous les joueurs]
- Construire des bâtiments (dans la limite indiquée par la carte)
- Recruter des unités (dans la limite indiquée par la carte, et selon notre niveau de développement)
- Commerce (échanger des ressources, en payant un coût préalable)
- Evoluer (passer au niveau supérieur)
- Attaquer (les ressources, les lieux de production ou les bâtiments)
Pour l'attaque, les joueurs choisissent les unités qui combattent (le nombre est indiqué par la carte jouée), puis c'est une succession de rounds, en appliquant les bonus des unités engagées. On jette alors des dés, le joueur ayant obtenu le plus de 6 gagne le round.
Séduisant sur le papier, le jeu n'est finalement pas très palpitant : il y a vraiment de l'aléatoire avec les actions améliorées, et les batailles peuvent être longues (pas facile d'avoir des 6). Après, on n'a sûrement pas assez mis de PV pour les batailles, justement, mais cela nous a tout de même bien déçu.
Le plateau d'Eric en fin de partie, avec sa forte armée.
Le mien, centré sur la production et les bâtiments.
[Points : 10 – 9 – 1]
Durée de la partie : 3 heures
Note personnelle : 7,5/10
Pour finir la journée, je présente Gift Trap.
Le jeu où on offre des cadeaux à ses partenaires (plus ou moins onéreux, donc plus ou moins intéressant, selon les cas) en essayant de deviner ce qui leur ferait le plus plaisir.
On a passé un bon moment, mais c'est bien meilleur à plus.
[Pas de score]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 8,5/10
Tags : Age Of Mythology, Gift Trap
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