-
Journée du 20 mai 2011
Un jeu de parcours (deux parties) et un jeu de cartes (partie non terminée), ce fut le menu du jour chez Jean-Luc.
Le midi, nous faisons une partie d'Atlantis, car Jean-Luc se demande s'il va conserver son exemplaire.
Ce remake de Cartagena (jouer une carte pour avancer à la prochaine case comportant le même smbole et il faut être le premier à faire arriver tous ses pions à l'arrivée) propose deux ajouts, intéressants sur le papier :
- après avoir déplacer son pion, et récupère la première tuile disponible derrière lui (on cherche forcément à récupérer les gros chiffres)
- franchir l'eau coûte cher (la plus petite tuile aux extrémités).
Le problème des règles de bases et qu'à la fin de son tour de jeu, on piohce autant de cartes que de pions arrivés sur le continent + 1. Cela incite donc fortement, pour avoir plus de choix de déplacement et plus de monnaie pour payer les traversées, à amener le plus rapidement possible un pion à l'arrivée, puis un autre, puis le dernier. En plus, pour le premier pion, on crée les pièces d'eau derrière notre passage, ce qui fera ainsi perdre des points aux adversaires.
Au final, il n'y a pas eu photo, JL effectuant le rush, moi essayant de récupérer quelques grosses tuiles, mais les traversées ont été rédhibitoires.
Avec les règles de base, le jeu ne tourne pas bien, c'est pourquoi nous faisons une deuxième partie avec adpatation le soir même.
Pour la deuxième partie, nous décidons cette fois-ci de ne piocher qu'une carte en fin de tour, quelque soit le nombre de pions arrivés à destination.
Ce ne fut guère mieux, car cette fois-ci, nous vîmes la place très (voire trop) importante du hasard dans la pioche des cartes. Je me suis fait encore une fois laminer, parce que Jean-Luc a eu les bonnes cartes au bon moment pour faire de belles combinaisons et récupérer les tuiles les plus lucratives.
Bref, une forte déception pour nous (on avait pourtant aimé le jeu à sa sortie), et nous allons essayé de revendre nos boîtes. Si certains sont intéressés...
Le jeu n'est pas si mauvais que ça, mais il exige des adaptations pour être intéressant (par exemple essayer avec pioche d'1 carte en fin de tour, avec présentation de cartes à la Kardinal und König, ou les Aventuriers du rail (de 2 à 5 cartes visibles)).
[Scores : non notés, mais double défaite par au moins 30 points d'écart]
Durée des parties : 2×30 minutes
Puis, c'est la découverte, en ce qui me concerne, des Cités perdues.
Voici un excellent jeu d'affrontement à 2 joueurs : à son tour, on pose une carte pour soit commencer une expédition, soit se défausser. Quand on commence une expédition, il faut faire une série croissante, en atteignant au moins les 20 points pour pouvoir être dans le positif (frais d'expédition). On peut aussi poser des contrats avant de commencer une expédition, un contrat doublant les points, 2 contrants les triplants, 3 contrats les quadruplant (en positif ou en négatif).
C'est donc un jeu d'observation, d'attente et de prise de risque très bien trouvé, avec de très belles illustrations.
Nous n'avons fait qu'une manche (sur 3) car nous devions ensuite partir en soirée-jeu, mais j'attends avec impatience la suite de la partie pour savoir qui est le plus fort.
[Points de la manche : 42 – 41]
Durée de la partie : 15 minutes
Joueur Expédition jaune Expédition bleue Expédition blanche Expédition verte Expédition rouge Jean-Luc 2×14 2×4 1 2×4 –3 Moi / 2×3 10 1 2×12
Tags : Atlantis, Les cités perdues
-
Commentaires
Tu dois pas trop avoir de boulot, à mettre à jour ton blog aussi vite. ;-)