• Journée du 22 janvier 2012

    Un bon après-midi chez Eric et Karine, avec pas mal de cartes au programme.


    Je découvre tout d'abord Blood Bowl Team Manager.

     

    01 - BBTM (manche 1)

    A chaque manche, les joueurs, à tour de rôle, pose des cartes pour constituer des équipes qui s'affronteront lors de matchs (les 3 cartes centrales du bas) ou lors de coupe (la carte en haut), en appliquant les effets de la carte (s'emparer du ballon, tacler un adversaire, tricher...).

    Quand les joueurs ont posé 6 cartes, on résoud les matchs, le but étant d'avoir le plus de fan (les drapeaux).

    Lors de la première manche (ci-dessus), on découvre le système.

     

    02 - BBTM (manche 2)

    Deuxième manche : je commence à bien sentir le pouvoir de mes nains, adeptes de la conservation du ballon.

     

    03 - BBTM (manche 3)

    Troisième manche : Alors que je suis bien placé dans les matchs, je n'en gagne aucun et n'ai aucun fan ! Très préjudiciable quand il y avait beaucoup de drapeaux à gagner.

     

    04 - BBTM (manche 4)

    Quatrième manche : Pas mal de triche à cette manche et je fais (un tout petit peu) mon retard.

     

    05 - BBTM (manche 5)

    Cinquième manche : On mise tout sur la coupe, mais ce ne sera pas suffisant.

    Un jeu sympathique, mais où une manche ratée vous enlève toute possibilité de gagner. mais bon, peut-être aussi que je n'ai pas assez triché...

     

    [Points : 46 – 37 – 25]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note moyenne de la partie : 6,3/10

    Note personnelle : 5,5/10


    Puis c'est la découverte d'Innovation.

     

    06 - Innovation (moi)

    Et je dois dire que ce deuxième jeu de carte de l'auteur de la Gloire de Rome m'a davantage plu. Des principes très simples et la sensation de vraiment construire quelque chose.

    Ici, on dispose de deux actions à son tour de jeu :

    - piocher une carte (la valeur doit être égale ou supérieure à la plus forte carte visible devant soi)

    - poser une carte, qui devient la carte active de la couleur associée

    - activer une carte (appliquer les effets indiquer dessus)

    - dominer une période (il faut avoir une carte active de valeur supérieure ou égale à la période que l'on souhaite dominer et avoir en influence le quintuple de la période dominée)

    Le sel du jeu vient des ressources que l'on produit (les symboles sur les cartes), car il faut essayer d'en avoir un maximum, ou du moins autant que ses adversaires. En effet, quand on applique l'effet d'une carte, il peut y avoir deux conséquences :

    - soit le texte s'applique aux joueurs ayant au moins autant de ressources que vous pour la ressource désignée (dogme coopératif, donc plutôt positif)

    - soit le texte s'applique aux joueurs ayant moins de ressources que vous (dogme de suprématie, donc plutôt agressif).

    D'où le subtil jeu des décalages et de l'observation.

    Un jeu très interactif, rapide et que j'adore.

    Ci-dessus, ma "civilisation" en fin de partie, avec 2 dominations (il en faut 5 pour s'imposer, ou bien comme c'est le cas ici, appliquer la condition de fin de partie d'une carte).

     

    07 - Innovation (Eric)

    Eric a eu plus de mal. Certes il a pu faire deux décalages et a beaucoup d'influence, mais il s'est tout le temps fait griller la politesse sur les dominations d'époque. Il a tout de même réussi à faire une domination de domaine.

     

    08 - Innovation (Karine)

    Karine s'impose avec 4 dominations et 3 beaux décalages.

     

    [Dominations : 4 – 2 – 1]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note moyenne de la partie : 7,5/10

    Note personnelle : 7,5/10


    Enfin, on fait une partie d'Alexandros.

     

    09 - Alexandros (égalité)

    Egalité parfaite au score, mais l'image est trompeuse, j'ai un gouverneur qui ne me sert à rien, et je marque bien peu de points.

     

    10 - Alexandros (fin)

    En conséquence, je suis très rapidement largué, et Karine et Eric se livrent une bataille sans merci, au bénéfice du deuxième nommé.

    Toujours aussi plaisant à pratiquer, mais je saurai qu'il faut dépenser ses cartes à bon escient.

     

    [Points : 108 – 105 – 71]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne de la partie : 6,5/10

    Note personnelle : 7/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :