• Journée du 22 juillet 2015

    J'étais parti faire une randonnée sur deux jours, et maintenant, comme je sais que j'aurai moins la possibilité de jouer en deuxième semaine, j'en profite à fond !


    J'initie Michel et Samuel, deux Belges, au Havre. Probablement l'un des meilleurs jeux de Rosenberg, qu'il faudrait que je pratique plus souvent.

     

    Le Havre (Michel)

    Michel s'est empêtré dans les intérêts, et a dû construire le tribunal pour s'en débarrasser (il a dû monter jusqu'à 7 emprunts). Forcément, son développement s'en est très fortement ressenti.

     

    Le Havre (Samuel)

    Samuel a beaucoup construit, notamment quelques bâtiments intéressants pour se débarrasser des marchandises (compagnie maritime, pont de Normandie).

     

    Le Havre (moi)

    Pour ma part, j'ai privilégié le fer et l'acier pour terminer sur de belles exportations (et beaucoup d'argent), mais ça n'a pas suffi.

     

    Cette configuration 3 joueurs est vraiment idéale, car on peut mieux préparer les manches (on joue au moins 2 fois), et les tours sont plus rapides. Et quelle variété par l'agencement des bâtiments standards, et la sortie des bâtiments spéciaux !

     

    [Points : 195 – 168 – 69]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Un autre jeu de gestion en soirée, pour l'une de mes plus belles parties de ce jeu : Russian Railroads.

     

    Russian Railroads (scores)

    Les dernières actions choisies par les joueurs (rouge pour Pierre-Yves, vert pour le Ludochon, bleu pour moi). Bien sûr, comme ça, difficile de voir qui a gagné.

     

    Russian Railroads (Ludochon)

    Le Ludochon (je ne me souviens plus de son prénom), et choisi de développer rapidement l'Ukraine, prenant ainsi de belle avances. Mais ensuite, il a un peu bloqué, même si son industrie est aussi forte.

     

    Russian Railroads (Pierre-Yves)

    Pierre-Yves, qui découvrait, n'a pas vraiment développé d'axe fort, en tout cas, pas assez le Transsibérien pour rentabiliser les multiplicateurs.

     

    Russian Railroads (moi)

    Pour ma part, j'ai joué industrie à fond et ai pu recruter 4 conducteurs, qui m'ont bien aidé (je les ai scorés deux fois avec ma dernière usine). Avec un objectif bien rentabilisé, j'ai pu ainsi souffler la victoire.

     

    Apprenant à mon retour de vacances qu'une extension se prépare, je dis "Miam !".

     

    [Points : 374 – 349 – 293]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 9/10


    Pour poursuivre dans la nuit, une partie de Temporum.

     

    Temporum

    Comme son nom l'indique, on voyage dans le temps, d'où un bel aspect chaotique, les cartes que nous jouons nous offrant, selon l'action, deux possibilités : scorer (avancer ses petites couronnes) ou jouer (gagner de l'argent et appliquer l'effet de la carte).

    Aussi intéressant à 5 qu'à 2, un jeu moyen idéal pour décompresser.

     

    [Points : 30 – 28 – 22 – 21 – 17]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10


    Pour finir, deux parties de Secret Moon.

    C'est un jeu japonais qui revisite les Loups-garous de Thiercelieux : deux camps s'affrontent (celui de la princesse, et celui du ministre), le deuxième devant empêcher que le voyageur et la princesse ne se rencontrent. Pas d'élimination, pas de tchatche, juste des déductions selon les actions choisies par chacun (maximum trois tours de table, avec ordre de jeu aléatoire).

    Bien intéressant (je n'aime pas les jeu à élimination), c'est une très bonne refonte du jeu (un peu comme l'a été Loup-garou pour une nuit, ce dernier étant plus chaotique).

     

    [Résultats non notés]

    Durée de chaque partie : 20 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :