-
Journée du 24 juillet 2015
Dernière grande journée ludique, avant l'arrivée de la famille.
Une partie de Deus avec Aymeric, tout d'abord.
La combinaison vert-orange n'est pas du plus bel effet sur le plateau de jeu. Et Aymeric m'a beaucoup embêté, en se positionnant en premier sur la case de montagne entourée de 3 mers, car je souhaitais commencer sur la case argileuse entourée de deux villages barbares.
Aymeric a beaucoup joué de cartes, finissant en plus avec trois temples, même s'ils ne lui rapportent finalement pas grand-chose.
Pour ma part, un seul temple, pas de militaire, mais de la production, et quelques combinaisons bâtiments scientifiques et civils.
Toujours aussi plaisant, il faudrait que je fasse d'autres configurations de plateau à deux joueurs, pour limiter l'effet du militaire bloquant (il n'y a que 4 villages barbares).
[Points : 54 – 49]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 8/10
Avec Aymeric, Thomas, et le célèbre Martin Vidberg, Je découvre The Castle of Mad King Ludwig.
On construit un château plus ou moins farfelue, avec certaines contraintes de pose, des décomptes à la pose des pièces, des objectifs et secrets. Bref, un peu comme à Suburbia. Sauf qu'ici, le joueur actif propose à chaque manche le prix d'acquisition des pièces (mais il ne choisit pas nécessairement leur taille), en sachant aussi qu'il achète en dernier. Le but est qu'on lui achète des pièces (il reçoit l'argent) mais selon le principe "Jusqu'où aller trop loin ?".
Vraiment bien intéressant, plus je pense que Suburbia (les effets sont plus simples avec des icônes), même si les placements de pièces peuvent être bien embêtants.
Mon château en fin de partie. Une forme tarabiscotée, non ?
[Points : 96 – 83 – 76 – 74]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 8/10
Une partie de Caverna ensuite, particulièrement serrée.
Je finis avec 4 nains (mais il ne faut pas que j'hésite à faire des naissances, ce n'est pas forcément grave d'avoir de la mendicité, je pense), et j'ai privilégié les mines. Il faudrait aussi que je tente le coup sans expéditions, pour voir.
Toujours aussi bon, en tout cas, même si ça prend plus de place qu'Agricola.
[Points : 71 – 70 – 62]
Durée de la partie : 3 heures
Note personnelle : 8,5/10
Joueur Isabelle (2) Antoine (1) Moi (3) Animaux 13-0 11-0 14-2 Graines 1+4 2+4 2+2 Rubis 1 4 3 Nains 5 5 4 Cases inutilisées -2 -2 / Tuiles 35 29 25 Bonus 5 4 12 Or 8 14 2
En soirée, une nouvelle partie de Nations The Dice Game.
Bah finalement, je ne suis vraiment pas conquis : trop court, trop déterminant (effet un peu win-to-win sur les dés, ordre du tour très importants, peu d'influence sur les résultats de dés). Ceux qui découvraient n'ont pas aimé. Si je veux pratiquer un jeu de dés de civilisation, j'opterai pour Roll Through The Ages plutôt.
Mon développement de civilisation.
[Points : 37 – 24 – 17 – 16]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 6/10
Et pour finir, Colors of Kasane.
On prend, à tour de rôle, des cartes visibles, le tout étant de faire des combinaisons (paires, brelans, parité, somme, etc.) pour poser les cartes devant soi.
A la fin des trois manches, on a des bonus si on a posé toutes nos cartes, ainsi que des bonus sur les valeurs des cartes posées.
Un jeu fin d'observation pour se dégager les bonnes cartes, tout en surveillant ce que l'on peut faire comme combinaison pour maximiser ses points.
[Scores non notés, mais j'ai terminé à égalité à la première place]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 8/10
Tags : Valmeinier, Deus, The Castle of Mad King Ludwig, Caverna, Nations The Dice Game, Colors of Kasane
-
Commentaires