• Journée du 24 mai 2010

    Après-midi bien occupé avec Jean-Luc.


    Quatre parties de La Havane, la dernière parution de Filosofia.

     

    18 - Havane 1 (bâtiments de départ)

    2 lignes de 6 bâtiments qui ont des coûts de construction indiqués en bas, et des points en haut à droite. Chaque joueur joue deux cartes action par tour (l'une se conservant d'un tour sur l'autre) pour récuperer de l'argent et/ou des matériaux. On peut ensuite construire les bâtiments aux extrémités. Le premier qui atteint les 25 points l'emporte.

     

    19 - Havane 1 (ma victoire)

    Première partie : Une large victoire de ma part, avec 9 bâtiments construits, contre 4 pour Jean-Luc.

     

    20 - Havane 1 (ma victoire)

    Mes bâtiments de plus près.

     

    [Points : 25 – 13]

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    21 - Havane 2 (bâtiments de départ)

    Deuxième partie : Ci-dessus les bâtiments constructibles au début de la partie.

     

    22 - Havane 2 (ma victoire)

    Encore une victoire de ma part, mais Jean-Luc a mieux lutté.

     

    23 - Havane 2 (JL)

    Six bâtiments pour Jean-Luc, 7 pour moi, mais les miens rapportaient plus de points.

     

    [Points : 27 – 18]

    Durée de la partie : 40 minutes

     

    28 - Havane 3

    Troisième partie : Encore une victoire de ma part.

     

    29 - Havane 3 (ma victoire)

    Des bâtiments plus ou moins faciles à réaliser, mais j'ai fait un bon enchaînement avec l'architecte (16 pts grâce à lui).

     

    30 - Havane 3 (JL)

    Pour Jean-Luc, ce furent surtout les ouvriers qui ont été cherché.

     

    [Points : 25 – 16]

    Durée de la partie : 40 minutes

     

    31 - Havane 4 (moi)

    Quatrième partie : Pour une fois je perds. Pourtant, j'avais joué sur tous les tableaux.

     

    32 - Havane 4 (victoire de JL)

    Mais Jean-Luc a mieux su gérer sa main, et il a multiplié les petis bâtiments.

     

    [Points : 30 – 21]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Ces parties cubaines ont été entrecoupées d'autres jeux. Le premier d'entre eux est Obama vs. McCain : Campaign Manager. Comme son nom l'indique, nous sommes le directeur de campgne de ces candidats, et nous devons faire basculer dans notre camp les swing States (Etats indécis) dans notre camp. Et cela se fait avec des cartes.

     

    24 - Campaign Manager 2008

    Les Etats (on se bataille toujours sur 4 à la fois), possèdent 4 informations :

    - Le nombre de grans électeurs (4, 10, 5 et 11). Il faut en avoir 270 pour gagner.

    - La tendance sur les deux grands sujets : la défense et l'économie

    - Les types démographiques des électeurs à convaincre (indiqués par les cubes noirs)

    - L'opinion des électeurs sur les deux sujets (cercles de couleur : rouge pour McCain, bleur pour Obama, blanc pour les neutres).

    Pour gagner un Etat, il faut avoir toutes les pastilles d'un côté à sa couleur ET que la tendance soit de ce côté.

     

    La partie la plus importante est la mise en place puisque l'on se constitue un deck de 15 cartes parmi 45. Il faut donc bien les choisir, ce qui n'est pas évident pour une première partie.

     

    25 - Campaign Manager (score)

    Etant débutant à ce jeu, j'ai mal évalué mes cartes, et jai été battu à plate couture. Comme vous pouvez le voir, on a d'abord lutter pour les "petits" Etats avant de nous occuper de ceux donnant un nombre important de grands électeurs.

     

    26 - Campaign Manager (derniers Etats)

    Les derniers Etats en lutte, quans Jean-Luc a ravi la Floride.

     

    [Nombre de grands électeurs : 270 – 226]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Puis deux parties de Dominion. La photo suivante indique les actions proposées lors de la première partie.

     

    27 - Dominion 1

     

    Deux belles parties de découverte de l'extension Rivages, et deux victoires pour Jean-Luc.

     

    [Points : 30 – 21, puis 36 – 19]

    Durée des parties : 2×30 minutes


     Et sachez que l'on a aussi fait une partie de Kaleidos.


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