• Journée du 24 octobre 2010

    Première journée de découverte des jeux d'Essen 2010, avec pour commencer un 7 Wonders à 7 joueurs.

     

    01 - 7 Wonders (ma civilisation)

    Un des jeux buzzés du moment, par le fait qu'il dispose d'un beau matériel, qu'il se joue en une demi-heure, et cela quel que soit le nombre de joueurs (de 3 à 7, avec une variante 2 joueurs). En effet, on ne joue qu'avec ses voisins immédiats, donc pour groupe de 3 joueurs. Autant vous dire qu'ici, on s'en fout de ce qui se passe à l'autre bout de la table.

    Bien qu'ayant Rhodes, je n'ai pas pu faire grand-chose sur le militaire, restant à un bouclier. Je me suis donc rabattu sur les cartes jaunes (vous pouvez voir l'argent qu'il me reste) et les bâtiments civils (pas loin de 30 points).

    Je reviendrai plus en détail sur les mécanismes dans un autre article.

     

    [Points : 52 – 49 – 47 – 44 – 43 – 43 – 42]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis une partie de Mord im Arosa à 5 joueurs.

     

    03 - Mord im Arosa (la tour)

    La tour-hôtel a été reconstitué, dans laquelle 2 meurtres ont été commis, nous sommes les suspects et nous avons laissé des traces un peu partout. L'objectif ? accuser les autres tout en s'innocentant.

     

    04 - Mord im Arosa (tour de jeu)

    Les traces (ou indices) sont repérés par nos cubes et à notre tour, nous pouvons soit suspecter un ou plusieurs joueurs d'avoir semés des indices à un certain étage, soit faire disparaître nos traces à un étage sur lesuel on est déjà suspecté (vous pouvez voir les premiers résultats sur le tableau de gauche, les cubes rouges indiquant les lieux des crimes). Si on a bon, soit les suspects rajoutent des cubes dans la tour, ayant encore plus de chance de se faire accuser, soit on enlève nos indices du tableau. Dans le cas contraire, on rajoute nos propres cubes.

     

    Un jeu très rigolo, où on ne sent prend pas la tête, car il faut deviner au bruit où atterrisse les cubes, ce qui n'est pas tout le temps évident.

     

    05 - Mord im Arosa (scores)

    L'état des lieux à la fin de la partie (épuisement des cubes chez un joueur). On compte 3 pts par cube aux étages où ont été retrouvées les victimes, 2 pts par cube sur les étages adjacents, 1 pt sur les autres étages. Le tableau s'est bien rempli, non ?

     

    [Points : 15 – 16 – 17 – 18 – 18]

    Durée de la partie : 1 heure


    Nous enchaînons ensuite avec Fürstenfeld, toujours à 5 joueurs.

     

    07 - Füstenfeld (marchés)

    Nous incarnons des maîtres de la bière et produisont des ressources utiles aux brasseries (eau, orge et houblon) qui leur sont donc vendues. Avec cet argent gagné, nous construisons des bâtiments sur notr eplateau personnel, pour finir par construire notre palais. L'originalité du jeu vient dans sa gestion de main de cartes, et les espaces occupés sur le plateau, car chaque élément du palais recouvre définitivement la case. En conséquence, plus on construit, moins on dispose de possibilités pour générer l'argent suffisant pour terminer le palais, surtout que cela devient de plus en plus cher.

     

    Un jeu sympathique et rapide, malgré une grosse erreur de règles. Cela s'est joué dans un mouchoir de poche.

     

    08 - Füstenfeld (fin)

    Vous pouvez voir ici mon plateau final, avec tous les éléments construits.

     

    [Pièces du palais construites : 6 – 6 – 6 – 5 – 5]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Enfin une partie de Nottingham, toujours à 5 joueurs. Déçu, car nous n'avons fait que des contrats, et pas de commandes au shériff. Une partie peu appréciée, alors que j'en conservais un bon souvenir du jeu.

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :