• Journée du 25 avril 2011

    Nouvelle journée chez Philippe, qui commence avec Skull and Roses à 4 joueurs. Encore une fois, j'ai gagné un pari, mais encore une fois j'ai été éliminé.

     

    Durée de la partie : 15 minutes


    Puis c'est  la grosse partie de la journée : Colonia à 5 joueurs.

     

    01 - Colonia (début)

    Un énorme plateau, à assembler façon puzzle, qu'on explore jour après jour pour obtenir de précieuses reliques. Pour cela on récupère des ressources au marché, on les livre aux artisans pour obtenir de précieuses marchandises, marchandises exportées, et donc vendues, l'argent récolté servant à acheter les reliques.

     

    02 - Colonia

    Le premier tour a eu lieu (sur 6), et je suis en tête avec une relique de 3 pts. La suite sera beaucoup moins rose, n'arrivant pas à avoir des rentrées d'argent suffisantes. Il faut dire aussi qu'à aucun moment dans la partie (sauf bien sûr au dernier tour), plus de 2 bateaux sont partis dans un tour.

     

    03 - Colonia

    En plus, lorsque je suis premier dans l'ordre du tour, on fait partir trop tôt des bateaux qui m'intéressent ! Bref, tout va mal, c'est le grand capital.

     

    04 - Colonia (tour 5)

    L'avant-dernier tour, je n'ai toujours qu'une seule relique, quand les autres joueurs arrivent à en acheter relativement régulièrement. La tension sur les marchandises, plus que sur les matières premières, est vraiment là et rend le jeu très intéressant.

     

    05 - Colonia (tour 6)

    Début du sixième tour : tous partent, je devrais tout de même pouvoir acheter quelque chose !

     

    06 - Colonia (fin tour 6)

    C'est le décompte, et je suis très très loin (j'ai doublé mes points au dernier tour). Oui, le plateau est bien encombré.

     

    07 - Colonia (mon score)

    Mes reliques à droite : 6 petits points, ça ne suffira vraiment pas.

    Colonia est un très bon jeu de programmation, on peut même dire d'ordonnancement et de logistique, mais c'est violent à 5 joueurs, j'en ai fait la cruelle expérience !

     

    [Points : 18 – 12 – 12 – 11 – 6]

    Durée de la partie : 2 heures 20 minutes


    On se détend ensuite avec un 6 qui prend.

     

    08 - 6 qui prend (manche 1)

    Voici un peut jeu de cartes tout bête, mais qui marche très bien comme bouche-trou.

    A chaque tour, chaque joueur choisit une carte, ens achant qu'elle seront placées par ordre croissant. Chaque carte va sur la ligne (suite croissante), de façon à ce que la différence avec la dernière carte de la ligne soit la plus petite. La sixième carte de la ligne fait prendre les cinq autres au joueur. Si on ne peut continuer une série (valeur trop petite), le joueur choisit la ligne qu'il ramasse. Le but ? Ramasser le moins de cartes possible !

    Ci-dessus la situation en cours de première manche., avec 2 lignes bloquées (les valeurs des cartes vont de 1 à 104).

     

    09 - 6 qui prend (manche 2)

    En cours de deuxième manche, les grosses récompenses sont de sortie.

     

    10 - 6 qui prend (manche 3)

    La situation est tendue pour ne rien ramasser, n'est-ce pas ? (troisième manche)

    Je réussis à maintenir mon avance au cours des 4 manches, mais il était temps que la partie finisse, je revenais sur le peloton !

     

    [Points : 52 – 61 – 70 – 72 – 73]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Enfin, la découverte de Leaping Lemmings à 4 joueurs.

     

    11 - Leaping Lemmings (début)

    Nous déplaçons des lemmings qui doivent faire le plus beau saut de l'ange possible depuis le haut de la falaise (à droite), tout en veillant à ne pas se faire manger par les aigles.

    Le jeu se résume à lancer des dés pour les aigles, en espérant ne pas se faire bouffer, et à déplacer UN lemming de 2 à 5 cases, selon la carte retournée.

    Bref, pas mal de hasard (et je ne vous parle pas des cartes spéciales), et encore moins quand les joueurs s'acharnent sur un joueur (la moitié de mes lemmings au tapis), alors qu'il est bon dernier. En clair, je me suis fait chier grave. Voilà, c'est dit !

    Peut-être plus intéressant à 5 ou 6 (plus de lemmings en course), mais ce sera sans moi.

     

    12 - Leaping Lemmings (fin)

    La configuration finale, et je finis très très loin (je suis le petit pion vert clair sur la piste de score en bas).

     

    [Points : 16 – 16 – 13 – 5]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :