• Journée du 28 mars 2011

    Après un peu de ski, retour aux jeux, avec une partie de Gold ! à 3 joueurs pour commencer.

     

    01 - Gold

    Gold est un jeu de pli bien pensé : à son tour de jeu on peut soit prendre la plus petite carte de l'étalage, sois échanger un âne contre n'importe quel carte de valeur positive, soit échanger une carte positive contre une autre de valeur inférieure (hors âne). Dès que l'on a 3 cartes de même couleur, on les encaisse et on peut récupérer une carte chez un adversaire, à condition qu'elle soit de couleur différente de celles que l'on possède. Quand la pioche est épuisée, on compte les points.

    Un jeu simple mais où chaque action est réfléchie car on surveille en permanence le jeu de ses adversaires, pour savoir ce que l'on peut prendre et ce qu'ils peuvent faire. En contrepartie, cette analyse peut rendre les parties assez longues.

     

    [Points : 72 – 52 – 39]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis nous découvrons l'extension d'Hansa Teutonica, car Karine nous a rejoint.

     

    03 - HT

    Cette extension bonfie vraiment le jeu, le développement des actions étant moins important, au grand bénéfice du livre du savoir (pour les expéditions maritimes) et de l'acquisition de privilège. Jean-Luc a fait une razzia des jetons, cherchant pour ma part le développement du réseau de comptoirs. Mais finalement les scores sont sans appel.

     

    [Points : 53 – 46 – 44 – 35]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis c'est une succession de jeux courts, de 4 à 6 joueurs : Skull and Roses d'abord, Mixmo ensuite, qui est un très bon jeu de lettres, un Scrabble rapide en quelque sorte. Voici comme exemple ma grille victorieuse lors d'une manche (on devait placer un mot lié au sport) :

    04 - Mixmo


    Et en soirée une partie de Grand Cru à 5 joueurs.

     

    05 - Grand Cru

    Je déconseille de jouer à cet excellent jeu vinicole à 5 joueurs, les parties pouvant être longues : ici, les premiers cépages concernaient du vin de long terme (Cabernet Sauvignon et Pinot Noir), d'où un manque de liquidités, et peu de tuiles aménagéments venaient dans les premiers tours. J'ai néanmoins réussi à tirer mon épingle du jeu, en faisant du très court et du très long terme.

     

    06 - Grand Cru (mon domaine)

    Mes récoltes bonifiées m'ont bien aidé dans mon développement (5 cubes pour 3 Francs !), avec un peu de cubes pour bien faire monter le prix du pinot.

    Malheureusement, seuls Jean-Luc et moi apprécions ce jeu à sa juste valeur, du même niveau (voire mieux) qu'un Vinhos.

     

    [Points : 59 – 25 – 17 – 16 – -7]

    Durée de la partie : 3 heures


    Avant de se coucher, et histoire de se réconcilier, une petite partie de Njet à 4 joueurs.

     

    [Points : 15 – 13 – 7 – 5]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Joueurs Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4
    Jean-Luc (1) 13 12 10 -20
    Karine (4) 5 16 4 -20
    Eric (2) 13 16 4 -20
    Moi (3) 5 12 10 -20

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :