• Journée du 29 juillet 2017

    Voici MA grosse semaine ludique de l'année, avec mes amis parisiens. Quelques découvertes, beaucoup d'approfondissement, et de très bons moments.


    Le jour même de mon arrivée (train de nuit depuis Toulouse), je me rends chez Éric et Karine, avec Pierre, notamment pour découvrir leur nouveau-né. Côté jeux, on a d'abord fait une partie de Century.

    Century

    Une action parmi 4 possibles à son tour : acheter une carte (généralement d'échange d'épices), jouer une carte, prendre une carte objectif, ou bien reprendre ses cartes jouées. Simple, clair, efficace, jusqu'à ce qu'un joueur ait récupéré 5 objectifs (à 4 joueurs). Il faut se préparer son moteur d'épices et, à ce jeu-là, Éric et Pierre nous surpassent.

    Bien intéressant, à voir les autres jeux de la gamme dans les années à venir.

     

    [Points : 78 – 71 – 61 – 48]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Karine s'occupant du bébé, Éric et moi présentons Lorenzo à Pierre (qui a aimé, mais pas plus que cela, trouvant notamment que pierre et bois font doublon).

    Lorenzo (scores)

    Nous avons évité a première excommunication (sur les pièces), avons choisi de subir la deuxième (sur la prise de projets), et Pierre a subi la dernière.

     

    Lorenzo (moi)

    Je me suis lancé dans une stratégie personnages, qui s'est avéré payante au final (+3 grosses actions d'acquisition de cartes), avec en plus des tirages de dés favorables. La partie fut néanmoins serrée, Pierre assurant le coup.

    Maintenant, j'ai vraiment hâte de jouer avec les leaders.

     

    [Points:  90 – 83 – 77]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    L'après-midi est passé, chacun rentre chez soi. Enfin, je prolonge la journée chez Guillaume,où je retrouve Jean-Luc, et je découvre Terraforming Mars. J'y allais à reculons (longues explications ? première partie longue ?), mais me laisse finalement embarquer. Par contre, 5 joueurs, c'est trop pour ce jeu.

    J'avais choisi une corporation simple (réduction sur les gros projets), mais bien difficile à utiliser. Guillaume s'est bien sûr imposé (urbaniste fou), quand l'autre débutant finit à une honorable deuxième place (stratégie minière).

    J'ai trouvé le jeu bien long, surtout au dernier tour où on optimise au maximum (et je n'avais pas grand-chose à faire). Et puis j'étais aussi bien fatigué. À rejouer quand je suis plus frais.

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 7/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :