-
Journée du 29 mars 2011
Comme la veille, le début de l'après-midi ludique commence avec Gold! mais cette fois-ci à 2 joueurs.
Je démarre très fort la partie, réussissant 3 plis sans âne quand mon adversaire n'arrive pas à en faire. De plus, j'ai plusieurs ânes pour faire de bons échanges.
A la fin de la partie, le décompte a lieu, et je perds de 2 malheureux points, ayant ramassé trop d'ânes (-14 pts tout de même). Bien commencé donc, mais mal fini. Et ce que vous voyez dans le coin supérieur droit vous laisse présager du jeu suivant...
[Points : 99 – 97]
Durée de la partie : 50 minutes
Nous attaquons ensuite une partie de Princes of the Renaissance, à 4 joueurs.
Un plateau qui reprend la renommée des villes, et beaucoup de tuiles achetables directement (armées ou tuiles trahison), où bien aux enchères (tuiles des différentes villes, événements). Un jeu où on cherche à faire la guerre, ou pas !
Comme d'habitude chez Wallace, les règles ne sont pas très claires, mais finalement le stours de jeu s'enchaînent assez rapidement (à son tour, soit on prend une armée; soit on provoque une guerre avec enchères pour être l'attaquant ou le défenseur, puis combat aux dés; soit on enchérit pour une tuile de ville ou de période pour avoir plus de possibilités stratégiques).
En fin de partie, le jeu nous laissera une impression plus que mitigée : on peut gagner sans se soucier des guerres (Karine finit deuxième et n'ayant participé à aucune guerre), il est difficile de savoir vraiment sur quelles tuiles politiques il faut enchérir, le pape n'a jamais été mis en jeu, tu peux faire du kingmaking, bref on n'a pas vraiment envie d'y revenir.
Mon jeu en bas, pauvre en tuiles, et celui d'Eric en haut, qui a gagné de nombreuses guerres.
[Points : 47 – 45 – 38 – 36]
Durée de la partie : 2 heures 15 minutes
Heureusement on finit la journée avec mon jeu du moment : Les châteaux de Bourgogne à 4 joueurs.
Je sais je ferme les yeux, mais ça c'est le problème du flash ! Comme nous connaissons tous le jeu, nous jouons en expert, avec choix du plateau.
Mon plateau : les villes et les espaces liquides font le tour du plateau, le centre étant surtout réservé à un grand pâturage. J'ai positionné le château initial au nord-ouest, proche de la plus grande zone minière.
Karine : Deux grandes villes opposées, les pâturages et mers au nord (d'où elle part), une grande zone centrale de connaissance. Elle se reprochera sa position initiale, adjecente à des zones difficiles à fermer (et éloignée des villes aussi).
Jean-Luc : Un plateau sans grand district (le plus grand fait 3 cases !) donc propice à de nombreux scorages, il a choisi de partir proche de la mer pour avoir un meilleur ordre du tour; en fait, il sera très souvent dernier dans le tour !
Eric : Comme JL, il privilégie les bateaux au départ (réminiscence de sa dernière partie sûrement). 2 belles villes symétriques, et pas mal de districts de même couleur dispersés.
Et en fin de partie :
Moi : Je m'impose grâce à un excellent démarrage aux mines (deux posées aux deux premiers tours de jeu + la tuile connaissance rapportant 1 ouvrier par mine). J'ai ainsi acheté de nombreuses tuile sau marché noir (10 posées), j'ai beaucoup scoré avec les villes et les bateaux, mais j'ai tout de même 10 emplacements vides.
Jean-Luc : Premier à finir ses villes, deuxième sur les pâturages et châteaux, il a tout de même souffert des bateaux.
Eric : Premier sur les bateaux, deuxième en connaissance et mines, il lui manque pas mal de bâtiments citadins, donc d'actions supplémentaires pour ne pas finir dernier.
Karine : 4 tuiles bonus tout de même, mais son placement initial lui a coûté du temps (elle a tout de même réussi à finir les villes, mais n'a pas du tout pris d'animaux) pour fermer les districts.
Vraiment un bon jeu, mais je crains que les mines ne soient tout de même trop puissantes.
[Points : 249 – 225 – 215 – 210]
Durée de la partie : 2 heures 15 minutes
Tags : Valmeinier, Gold, Princes of the Renaissance, Les châteaux de Bourgogne
-
Commentaires