• Journée du 29 mars 2012

    On commence par la traditionnelle partie matinale d'Innovation, remportée brillamment par Pascal. Pas de photo, donc peu de souvenirs.

     

    [Dominations : 6 – 3]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note moyenne des joueurs : 7,5/10

    Note personnelle : 7/10


    Après le retour du ski (une petite heure, j'étais pas en grande forme), je fais une partie d'Hansa Teutonica, sur le plateau de l'extension, avec Jean-Luc et Yoann.

     

    01 - Hansa Teutonica

    J'avais décidé de découvrir les routes maritimes, et pour cela j'avais besoin d'un deuxième disque. J'ai donc été le chercher pendant que mes adversaires montaient sur leur troisième action, puis je me suis positionné au nord. Et autant dire qu'ils m'ont vraiment laissé tranquille, pendant que je faisait est-ouest ! D'où une accélération du jeu, et une victoire finale.

    Ce plateau renouvelle vraiment le jeu, rendant le gain d'actions un peu moins fort.

     

    [Points : 46 – 37 – 32]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note moyenne des joueurs : 8,5/10

    Note personnelle : 8,5/10


    Nous enchaînons avec une partie à 5 joueurs des Princes de Florence. Nous découvrirons ce jour la variante collaborative : les propriétés des joueurs sont adjacentes et, quand un joueur souhaite construire un bâtiment, il peut négocier avec ses voisins pour le construire à cheval. Les négociations sont à base d'argent uniquement, et les deux joueurs marquent les points de construction.

    Cette variante est vraiment très intéressante, car on peut gagner ainsi des actions, donc de l'argent, si on a quelques intérêts communs.

     

    02 - Les Princes de Florence

    Le plateau de jeu en fin de partie. Pascal s'impose avec sa stratégie architecte poussée à l'extrême (8 bâtiments sur sa propriété, et il manquait la tour !). Christophe (en-dessous) s'est focalisé sur les œuvres, alors que j'ai bien mal ordonnancé les miennes (j'ai dû aller chercher 2 fois des cartes bonus pour poser des cartes Profession !). Yoann (à droite) a souvent gagné le bonus de la plus belle œuvre (4 ou 5 fois), et Jean-Luc est un peu plus loin.

     

    03 - Les Princes de Florence (scores)

    Le tableau des scores finaux.

    Cela fait vraiment plaisir de revenir aux classiques, vivement la prochaine !

     

    [Points : 74 – 72 – 62 – 61 – 59]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 9/10


    Avant de manger, nous réalisons une partie d'Hanabi avec Amandine, Jean-Luc, Yoann (qui n'en est pas un grand fan) et Pascal. Cela ne s'est pas forcément bien passé, mais c'est toujours un bon moment partagé.

     

    [Points : 19]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note moyenne des joueurs : 7,6/10

    Note personnelle : 8/10


    Enfin, en soirée, avec Jean-Luc et Yoann, nosu réalisons une bien grande partie de Fresco, avec tous les modules !

     

    04 - Fresco (début)

    À savoir :

    - les couleurs tertiaires (non visibles sur la photo, mais devinable sur la plateau avec les tuiles fresques)

    - les feuilles d'or (petit bonus de points lors de la restauration)

    - la fontaine aux souhaits (des bonus pendant la partie)

    - les vitraux (nouvelle contrainte à prendre en compte lors de la restauration)

    - les commandes de l'évêque (un bonus de couleur pendant la partie)

    - les portraits (des cartes aux pouvoirs permanents ou immédiats)

    - les parchemins (les deux tuiles visibles derrière mon paravent, qui permettent de marquer des points pendant la phase de restauration).

    Long à installer, pas mal de règles à expliquer, mais tout s'enchaîne bien.

     

    05 - Fresco (fin)

    Je termine bon dernier car j'ai passé du temps pour préparer un tour à 90 pts (3 tuiles à la cathédrale à base de couleurs tertiaires + optimisation de mes parchemins). Yoann et bien utilisé ses commandes d'évêque et ses constitutions de vitraux et l'emporte de peu devant Jean-Luc.

    Si les feuilles d'or et la fontaine aux souhaits sont dispensables, tout le reste apporte vraiment un plus au jeu de base, sans beaucoup l'alourdir.

     

    [Points : 171 – 169 – 154]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note moyenne des joueurs : 8,2/10

    Note personnelle : 8,5/10


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :