• Journée du 3 avril 2010

    La journée du retour, marqué par un Time's up dans un bar, et deux jeux de cartes dans le train.


    Tout d'abord, Les Aventuriers du rail – Le jeu de cartes à 4 joueurs. On y jouait quand la contrôleuse est passée, ça l'a bien intriguée !

    Sur cette photo, Eric ce demande quelle carte il doit prendre :

    04 - Dans le train

     

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un jeu où on réflechit :

    05 - Ca réfléchit

     

    Après les deux manches réglementaires, Eric s'impose grâce aux bonus des villes.

    [Points : 124 – 108 92 – 71]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Joueurs Destinations Villes
    Jean-Luc (4) 78 - 15 8
    Eric (1) 97 - 0 27
    Karine (3) 89 - 9 12
    Moi (2) 95 - 5 18

    Puis une partie de Was sticht ? toujours à 4 joueurs. C'est un jeu de plis issu de la boîte 4in1, pas facile à expliquer, mais intéressant à jouer.

    Dans un premier temps, les joueurs choisissent 4 contrats à remplir (pas de pli, exactement 2 plis, le dernier pli, au moins un pli mais pas de cartes bleues...), l'objectif étant d'être le premier à réaliser ses contrats. Pour le moment, ça va. C'est à la préparation d'une manche que cela se complique :

    - Une couleur d'atout et une valeur d'atout (plus forte) est déterminé aléatoirement, et seul le premier joueur en a au départ connaissance.

    - On fait ensuite plusieurs rangées de cartes, face découverte, chaque rangée correspondant à un pli fictif.

    - Les joueurs prennent une carte par ligne, et le premier joueur indique, une fois les cartes récupérées, qui gagnerait le pli, selon les conditions d'atout définis.

    - Une fois que chaque joueur a constitué sa main, les conditions sont révélées à tout le monde, puis les joueurs (hormis le premier) choisissent un contrat qu'il vont essayer de remplir pour la manche. Le premier joueur, lui, choisit un des contrats exposés.

    - Ensuite, la manche se déroule noramlement. A la fin de celle-ci, si le premier joueur a réussi le contrat sans que son adversaire n'y réussisse, il défausse l'un de ses contrats; dans le cas inverse, le joueur "attaqué" défausse son contrat. Les autres joueurs défaussent leur contrat, s'il est réussi.

    Un jeu de plis très original, et j'ai réussi à m'imposer en 4 manches, pile poil à l'arrivée du train à Paris.

    [Contrats défaussés : 4 – 3 – 1 – 0]

    Durée de la partie : 2 heures


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