-
Journée du 3 décembre 2011
C'est parti pour le Téléthon à Saint-Leu pour une nuit blanche ludique ! Cette année fut plus difficile que d'habitude pour moi. Néanmoins j'ai passé un agréable moment.
Une partie de Set à 6 joueurs pour se réchauffer les neurones, puisqu'il s'agit de trouver un groupe de 3 cartes parmi 12 qui respectent les conditions suivantes :
- même couleur ou 3 couleurs différentes
- même symbole ou 3 symboles différents
- même remplissage ou 3 remplissages différents
- même nombre de symboles sur chaque carte ou 3 nombres différentes.
C'est Laurent qui s'y est montré à son avantage, et de loin !
[Sets réalisés : 8 – 5 – 5 – 3 – 2 – 1]
Durée de la partie : 30 minutes
Puis une partie avortée d'Urban Sprawl à 4 joueurs.
Pourquoi avortée ? Parce qu'on a fait qu'une manche sur trois ! Certes on voit bien une ville se construire sous nos yeux avec ses différents bâtiments, mais les rémunérations (en argent et en points), c'est tellement aléatoires (c'est la pioche successive des cartes qui l'indique) qu'on pourrait prensque croire jouer au Monopoly !
Bref, après 1 heure de franche rigolade, on a arrêté d'un commun accord. Et ça m'étonnerait qu'on lui donne une seconde chance !
Puis ce fut LE jeu de l'après-midi : Helvetia à 4 joueurs.
Nous construisons des bâtiments (principalement pourvoyeurs de ressources) dans notre village, et y plaçons des pions pour les utiliser. Seulement voilà, on ne pourra pas avoir toutes les ressources chez soi, il va falloir se marier avec un autre villageois pour obtenir les ressources manquantes.
Ces ressources sont utilisées soit pour construire de nouveaux bâtiments (personnage de gauche), soit pour effectuer des livraisons et marquer des points (grille de ressource en haut et deuxième personnage à partir de la gauche).
Les autres personnages permettent de réactiver les pions utilisés, d'effectuer de smariages (envoyer ses pions des les villages adverses) et de faire des enfants (obtenir de nouveaux pions.
La partie s'achève quand un joueur a au moins 20 points, il faut alors en avoir le plus.
La partie est bien avancée, et c'est un jeu où l'on réfléchit beaucoup, surtout dans l'enchaînement de ses pions : la moindre erreur est fatale, Eric l'a compris, et j'ai aussi failli le vérifier.
Un bien bon jeu de l'auteur de Glen More, mais qui devient illisible avec tous ses pions quand la partie avance.
Laurent l'emporte avec beaucoup de livraisons, mais derrière c'est très serré.
Mon village en fin de partie, où j'ai réussi à construire tous les bâtiments à points. Mais je n'ai pas fait assez de naissances ni de livraisons pour avoir plus de points.
Jean-Luc a eu beaucoup de mal à rentrer dans la partie, mais il revenait plutôt bien sur la fin.
Laurent est donc le grand vainqueur avec ses 5 bonus de livraisons.
Eric a aussi 5 bonus de livraisons + 3 bonus de personnages, mais il a fait une erreur à un tour qui lui a coûté 8 points et la victoire, car il manquait d'eau.
Jeu interactif par ses mariages, j'estime toutefois qu'il manque de renouvellement : il faut livrer, et beaucoup !
[Points : 24 – 21 – 20 – 19]
Durée de la partie : 2 heures
Tags : Téléthon, Set, Urban Sprawl, Helvetia
-
Commentaires