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Journée du 3 décembre 2016
Samedi matin, pas d'eau, pour cause de canalisation cassée dans le quartier. Eric en profite pour me présenter Great Western Trail.
Vacher, nous emmenons notre troupeau, en suivant une route et en nous arrêtant dans différents bâtiments (oui, ça rappelle un peu Caylus). Arrivé à Kansas City (en bas à gauche sur la photo), on livre notre troupeau (c'est un système de deck de cartes). Il faut aussi emmener notre locomotive assez loin, et acheter de belles vaches, et le bon personnel.
Très bon jeu de gestion, même s'il est difficile de bien se situer par rapport aux autres (regardez ci-dessous les différentes façons de marquer des points).
Le plateau personnel : au centrer, les personnages recrutés (cow-boys pour prendre des vaches, ouvriers pour construire des bâtiments, ingénieur pour faire avancer sa locomotive). À gauche, des actions bonus. En haut, le rappel des trois phases de son tour de jeu (déplacement de son pion, réalisation des actions, renouvellement de sa main). À droite, les sceaux pour valoriser son troupeau à Kansas City.
[Points : 78 – 76]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 9/10
Joueur Eric (1) Moi (2) Argent 1 4 Bâtiments 6 6 Villes 5 12 Gares 10 2 Catastrophes 11 13 Vaches 24 20 Objectifs 6 8 Chefs de gare 12 6 Personnages / / Déplacement 3 3 Fin de partie / 2
Nous sommes rejoint l'après-midi par Pascal, pour la traditionnelle partie de TIME Stories, avec le nouveau scénario Endurance (ci-dessous le premier lieu).
Une partie étonnamment courte, et nous n'avons pas vraiment senti de difficulté particulière. Mais je n'en dit évidemment pas plus. Espérons que les prochains scénarios nous emballent davantage.
[Victoire en 2 runs]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 6,5/10
Un peu surpris par la rapidité de la partie, nous pouvons alors découvrir la version jeu de cartes de Haute Tension (Funkenschlag pour les puristes).
On retrouve le système d'enchères sur l'acquisition des centrales et l'achat des ressources, sans placement sur une carte. La tension est bien présente, même si une erreur de règle (défausser la centrale ayant la réduction si elle n'a pas été achetée) a surtout porté préjudice à Karine et moi. Donc à rejouer avec les bonnes règles. En tout cas, c'est en effet plus rapide que le jeu de plateau.
[Scores non notés]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 7,5/10
Le soir, j'ai le plaisir de retrouver Pierre, Amandine, Antoine et Dorothée. Après un dîner très agréable, nous nous retrouvons à 6 à jouer à CS Files : un meurtre a été commis, chaque joueur (sauf un médecin-légiste), dispose d'armes potentielles et de pièces à conviction. Les cinq joueurs actifs sont, soit le coupable et son complice, soit les enquêteurs. Vous comprenez rapidement quel est l'objectif. Le principe de déduction est un mélange de Concept et de Codenames, avec beaucoup de discussion. Et dans ce style, je préfère être maître du jeu qu'enquêteur.
Heureusement, nous avons trouvé la coupable ! À voir quand on incarne le rôle de médecin-légiste (celui qui donne des indices aux enquêteurs, et c'est loin d'être évident !)
[Victoire des enquêteurs]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 6/10
Puis une partie de Colt Express, avec l'ajout du Marshall. Soit une bonne grosse demie-heure d'explication. Il est certes intéressant d'introduire un personnage à contre-emploi (le marshall contre les hors-la-loi), mais, quand une personne ne connaît pas le jeu, il faut revenir aux fondamentaux !
Une belle partie néanmoins.
[Victoire du marshall]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 7,5/10
Tags : Great Western Trail, TIME Stories, Haute tension jeu de cartes, CS Files, Colt Express
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