• Journée du 3 juillet 2016

    Je savais que Thomas avait déménagé, mais je ne pensais pas qu'il viendrait à 500 mètres de chez moi ! Encore une autre lieu pour jouer, chouette !


    Rendez-vous donc ce premier dimanche de juillet, autour d'une partie de The Gallerist.

    The Gallerist

    Comme son nom l'indique, on gère une galerie d'art. Pour cela, à son tour on fait 1 action parmi 8 (ou plutôt parmi 6, car on doit se rendre dans un nouveau lieu) :

    • A droite, on peut lancer un artiste, ou lui acheter une œuvre
    • En bas, on peut promouvoir un artiste, ou embaucher du personnel (des meeples-assistants)
    • A gauche, on positionne un assistant soit sur le marché international (objectif personnel, partie haute du tableau), soit on procède à une vente aux enchères (partie base)
    • En haut, on acquiert un contrat ou on procède à une vente.

    Relativement simple dans ses actions, le jeu fourmille de petits détails (que je vous épargne), et exige donc une bonne planification (il y a un décompte sur 7 catégories en fin de partie).

     

    The Gallerist (en cours)

    La partie en cours, qui donne une idée du superbe matériel.

     

    The Gallerist (fin)

    La fin de partie.

     

    The Gallerist (Thomas)

    3 œuvres vendues pour Thomas, 1 seule exposée, et 3 tuiles de décompte.

     

    The Gallerist (moi)

    1 seule œuvre vendue pour moi, 2 exposées, mais j'ai l'œuvre bonus (qui ne me servira à rien), et je me suis bien placé aux enchères.

    Au final, je l'emporte assez largement (j'avais déjà joué, contrairement à Thomas), et j'apprécie la configuration 2 joueurs, ca ril n'y a qu'un adversaire à surveiller.

     

    [Points : 113 – 86]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis Thomas me présente Bretagne : cela devrait me plaire, mêmes si Nantes ne figure pas sur la carte !

     

    Bretagne (début)

    15 phares à construire (enfin 9 seulement à 2 joueurs), en 5 tours de jeu. On détermine d'abord l'ordre du tour (avec un choix de barge pour prendre des ressources à Quimper), puis on passe à la phase d'action : soit construire un étage de phare (en payant les ressources de l'étage et du phare), soit on procède à des échanges et Brest et/ou Lorient. En fin de tour, on décompte les phares achevés, avec un triple système de majorité (en fonction des ouvriers laissés sur place) : d'abord on peut installer des équipements, ensuite on peut se placer dans un port, enfin on marque les points du phare.

    Un très beau jeu, qui tourne très bien, un vrai jeu de kubenbois. Dommage qu'il n'y ait pas assez de sous dans le matériel fourni, il faut en récupérer auprès d'autres jeux.

     

    Bretagne (fin)

    Fin de partie, et Thomas a fait jouer l'expérience, bien que l'écart soit relativement minime.

     

    [Points : 136 – 126]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


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