-
Journée du 3 mai 2015
Chez Thomas pour découvrir un gros jeu, en attendant de la pratiquer (il manquait un joueur), on fait une partie de Pandémie le remède (mise en place ci-dessous).
On a perdu, et Thomas a raison : les trois modes dé part sur la piste de contagion, ce n'est pas ça qui module la difficulté de la partie, mais les lancers de dés (les nôtres et les maladies). Mais cela n'enlève quand même pas les pouvoirs de décision des joueurs.
[Défaite (3 remèdes trouvés)]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 8/10
Puis c'est le gros jeu : Kanban.
Un gros jeu de gestion, aux longues explications de règles (on gère entièrement une chaîne de production, il y a beaucoup de choses à dire) mais au jeu fluide.
Grosso modo, on se place sur les horloges (alignées au centre de la photo) pour indiquer dans quel département on va agir (résolution de gauche à droite dans le sens du plateau). Les départements sont, dans leur ordre d'activation :
- Test et innovation (pour récupérer des voitures ou apporter une innovation à une pièce de modèle)
- Assemblage (production des voitures)
- Logistique (stock de pièces détachées)
- R&D (pour développer des designs innovants)
- Administration (joker, qui permet d'agir dans les 4 autres départements)
Il y a en plus Sandra qui sera de bonne (ou de mauvaise, les joueurs choisissent) humeur. En clair, elles visitent les différents ateliers et récompense les meilleurs élèves (ou pénalisent les moins bons).
Sans compter qu'on peut se former et qu'il faut se préparer aux réunions (objectifs en cours de partie).
Très bon dans son genre, je le préfère largement à Vinhos du même auteur (je me sens moins contraint dans mes actions possibles).
La situation en cours de partie, où je suis déjà bien à la ramasse (j'ai complètement négligé les sièges pour les réunions, et n'ai pas vu qu'il faut concilier modèle dans ses garages et designs associés).
Des scores très disparates, après 3 heures de fortes cogitations. Mais on ne voit pas le temps passer.
[Points : 151 – 141 – 113 – 81]
Durée de la partie : 3 heures
Note personnelle : 9/10
Tags : Pandémie le remède, Kanban
-
Commentaires