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Journée du 30 mars 2010
Le temps étant très maussade, pas de ski, donc plus de parties.
Un Can't stop à 4 joueurs vite plié (3 tours de table seulement), et deux joueurs n'auront même pas posé de camp !
[Colonnes terminées : 3 – 2 – 0 – 0]
Durée de la partie : 20 minutes
Puis, la découverte de la semaine, le prochain Ystari, à savoir Asteroyds à 6 joueurs, mode course.
Nous sommes d'intrépides pilotes qui, dans ce module devont passer par 4 portes pour gagner (on en voit une blanche à droite). Le problème, c'est que les astéroïdes bougent, et il faut donc zigzaguer pour les éviter, ce qui est loin d'être facile : les blocs rouges se déplacent de 2 cases, les blancs d'1 case, les bleus d'1 case en poussant.
C'est un jeu de rapidité puisque, après avoir lancé les dés pour déterminer les directions des astéroïdes, un chrono part (pendant le séjour, c'était 42 secondes), et on doit à la fois analyse rles mouvements des marceaux de roche et aussi programmer l'avancée de son vaisseau pour se rapprocher des portes.
Les actions possibles sont, de haut en bas :
- tirer (non opérationnel en mode course)
- avancer d'une case tout droit
- avancer d'une case à droite
- avancer d'une case à gauche
- faire demi-tour.
On dispose d'un bouckier contre les dégâts occasionnels (à droite), et la ligne du bas indiquent l'état du vaisseau.
Après 2-3 tours de chauffe, on comprend comme ça fonctionne, et c'est alors un grand moment ludique.
Sauf pour Jean-Luc qui, dès le départ, voyait son plan se perdre dans l'espace, des astéroïde slui bouchant le passage.
Le plateau de jeu une fois ma victoire dans la poche. Ca ne ressemble plus vraiment au plateau initial !
Ma programmation pour ce dernier tour de jeu : Droite, Gauche, Droite, Tout droit, Stop.
Vraiment un excellent jeu de course (et je ne connais pas les autres modes).
[Portes passées : 4 – 4 – 3 – 2 – 1 – 1]
Durée de la partie : 25 minutes
Puis une partie de Goa à 4 joueurs.
J'ai tout misé sur les colonies, faute de mieux. Avec le peu d'argent dont je disposais, je n'étais pas dangereux pour les enchères.
Eric a surtout cherché les bateaux, et sa tuile Livraison de la première période l'a un peu gêné aux entournures.
Pierre s'est bien développée, jouant beaucoup sur les actions supplémentaires. Comme les deux joueurs précédents, il a fait les 4 colonies.
Mais Jean-Luc est le grand cainqueur, avec un plateau personnel équilibré, et des évolutions au bon moment.
[Points : 40 – 37 – 37 – 31]
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
Puis, la redécouverte de Taj Mahal à 4 joueurs.
C'est un très subtil jeu de majorités, avec des enchères de "stop ou encore" (dois(je me battre pour avoir beaucoup de gains pour la manche actuelle, ou bien passer pour me renforcer pour les manches ultérieures). En plus, le matériel est bien, mais le jeu est mieux si un joueur n'avait pas compris une règle de travers (il pensait que les couleurs des enchères devaient être différentes pour chaque participant).
Eric a ainsi eu la mainmise sur la neuvième manche (région supérieure gauche) et il s'est envolé au score. Malgré ma belle chaîne de palais bleus (j'ai marqué 7 points grâce à eux lors de la dernière manche), l'écart était trop important.
[Points : 54 – 44 – 32 – 18]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Enfin une partie de Hansa Teutonica à 4 joueurs.
J'ai été à la lutte avec Jean-Luc sur la pose des comptoirs (voyez mes cubes bleus), mais il a profité de "cadeaux" offerts par Karine pour se détacher.
Deux lignes complètes, 4 actions voici ce qui a fait la différence.
Pour ma part, une seule ligne complète, et mon niveau de clés n'était pas assez performant.
[Points : 53 – 42 – 31 – 31]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Tags : Valmeinier, Can't stop, Asteroyds, Goa, Taj Mahal, Hansa Teutonica
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