-
Journée du 30 mars 2011
On commence la journée avec un petit jeu de fouilles très malin : Pergamon à 3 joueurs.
A chaque tour, des tuiles de vestiges arcéhologiques sont placés selon leur ancienneté dans le tableau de la partie droite du plateau (la partie centrale sert de compte-tour). Chaque joueur place alors son pion sur l'échelle de fouille en bas du plateau, en sachant que plus vous vous placez à droite, plus vous jouerez tard, mais plus vous aurez potentiellement d'argent pour réaliser les fouilles. En plus, la case indique les niveaux de fouilles autorisés. Ensuite, les joueurs payent pour récupérer les pièces archéologiques, puis peuvent monter des expositions qui se placent dans le musée à gauche du plateau. Plus l'expo est importante et contient des pièces anciennes, plus vous aurez de visiteurs.
Les expos sont décomptées aux 5e, 7e, 9e et 12e tours de jeu, le joueur ayant reçu le plus de visiteurs étant le vainqueur.
Le système d'ordre du tour est vraiment pas mal, et on est toujours tenté de faire de belles expos (normal), mais cela coûte cher de stocker les vestiges. Au final, Karine gagne assez largement la partie de ce jeu qui a plu à tous, surtout qu'il est rapide.
[Visiteurs : 31 – 26 – 24]
Durée de la partie : 1 heure
Puis vient la partie de De Vulgari Eloquentia du séjour, à 4 joueurs (dont 2 débutants).
Les politiciens viennent assez rapidement, si on analyse la colonne des tours (on était au départ 3 joueurs, voilà pourquoi il manque un parchemin parligne, ce qui sera bien sûr par la suite corrigé).
La partie fut très atypique, car il n'y a pratiquement pas eu de réinjection de cubes : les nobles furent conservés pour l'élection finale, personne n'a fini la piste bolognaise, le déplacement sur la piste des cantiques s'est accéléré dans les 2 derniers tours, et tous les copistes pris ont été convertis en points. En conséquence, les niveaux de connaissance n'atteignirent pas les sommets (tout le monde resta sagement à 3).
Au final, les 2 habitués sont devant, et je m'impose d'un tout petit point car la partie s'est achevé un tour trop tôt pour Yoann : il lui manquait un parchemin bleu pour avoir toutes les couleurs, il était dans la bonne zone, mais le pape mort l'a rappelé à Rome, à son détriment.
La situation finale de la partie, où j'ai réussi in extremis à finir deuxième sur les cantiques.
Le jeu a plu aux novices, qui ont bien vu tout le potentiel du jeu.
[Points : 49 – 48 – 37 – 31]
Durée de la partie : 2 heures 20 minutes
Joueurs Election Votes Copistes Vatican Argent Devinette de Vérone Cantiques Manuscrits + bonus Personnages Yoann (2)
14 / 2 4 / / 9 19+0 / Philippe (4) 6 3 / 3 7 5 / 7+0 / Fabien (3) 6 / 4 4 / / / 18+5 / Moi (1)
14 / 2 2 / / 4 16+5 6
J'ai ensuite participé au tournoi de 7 Wonders organisé par Stéphane, le gérant de la résidence. Chaque partie était à 6 joueurs, et j'ai fini dernier et troisième, pas assez fort pour me qualifier pour la finale. Je n'aime décidément pas trop cette configuration, puisqu'on n'a quasiment aucune interaction avec 3 joueurs.
Ci-dessous, mon plateau à l'issue de la première partie.
Signalons que, sur l'une des tables finales, une partie s'est achevé à 18 pts militaires pour 3 joueurs, -6 pts militaires pour 3 autres joueurs. Devinez leur disposition !
Auparavant, j'avais fait une partie des châteaux de Bourgogne, cette fois-ci à 2 joueurs.
Configuration avancée pour moi, débutante pour mon adversaire, qui a fini très vite les mines. Pour ma part, j'avais décidé délibérément de ne pas les construire (1 seule en fin de partie).
Yoann s'est très bien débrouillé sur cette partie, finissant ses zones minières, maritimes, châtelaines et de connaissances (il avait même la supercombo minière, que j'ai testée lors de ma partie précédente). Mais il n'a pas assez développé ses villes. En plus, par méconnaissance du jeu, au dernier tour, il a récupéré le "mauvais" bâtiment : il avait le choix, et s'il en avait pris un autre, je finissais loin derrière.
Grâce au bâtiment qu'il m'a laissé, j'ai pu fermer ma grande ville à droite, terminant ainsi toutes mes villes (21+2+5 pts). Mon plateau est moins développé que Yoann (peu de connaissances, peu d'animaux notamment), mais, grâce à son "erreur", je m'impose d'un tout tout petit point !
Ce jeu est vraiment très très bon.
[Points : 187 – 186]
Durée de la partie : 1 heure
Après le tournoi de 7 Wonders, nous avons fini une partie de La Havane à 4 joueurs préalablement entamée, partie où je finis à une misérable dernière place.
[Points : 15 – 13 – 9 – 8]
Durée de la partie : 40 minutes
Enfin, alors que certains se lancent dans une partie de Vinhos, Jean-Luc et moi recrutons deux novices pour une partie de Grand Cru.
Les novices ont d'ailleurs eu clairement beaucoup de mal, ne produisant chacun qu'un ou deux cubes d evin maximum par tour. Quand JL et moi faisions du long terme, ce qui s'est bien sûr avéré payant.
Mon plateau final, avec un excellent développement du Cabernet Sauvignon (maturation+récolte bonifiée).
Pour Mario, le développement du vin rouge fut bien trop tardif pour revenir sur nous.
Le jeu a plu à tous, ce qui est normal ;-) même si la partie fut un poil trop longue.
[Points : 46 – 37 – 1 – -8]
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
Tags : Valmeinier, Pergamon, De Vulgari Eloquentia, 7 Wonders, Les châteaux de Bourgogne, La Havane, Grand Cru
-
Commentaires