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Journée du 30 mars 2012
L'après-midi, je me lance dans une partie de Civilisation à 4 joueurs.
Les pions des joueurs, bien représentatifs (le chariot pour les colons, l'étendard pour les armées).
Florian et Jean-Luc réfléchissent aux actions qu'ils vont pouvoir faire.
Une autre vue des pions, cette fois-ci en situation.
Nous avons arrêté la partie avant son terme, car certains souhaitaient manger. Florian (en jaune) a eu pas mal de difficultés à construire sa deuxième cité (il était entouré d'eau), quand Julien (rouge) et Jean-Luc (bleu) sont montés à 3 cités. Pour ma part (en vert), je suis plutôt resté dans mon coin.
J'ai essayé de m'acheminer vers la victoire technologique, mais je ne produisais pas assez de commerce.
Julien aussi s'achelminait vers cette victoire, et il allait donner un sérieux boost (pose possible de 2 technologies par tour, dont une gratuite).
Pour Florian, pas de démarcation claire.
Jean-Luc ne se spécialisait vraiment pas dans la technologie. Certes il a trois merveilles, mais il était mal placé pour l'emporter.
Un superbe jeu de développement, et j'attends avec impatience la prochaine partie.
[Pas de victoire]
Durée de la partie : 4 heures
Note personnelle : 9/10
Puis, avec Pascal et Jean-Luc, nous allons faire une partie mémorable d'Innovation. Impossible de se souvenir de tout, je vais me concentrer sur l'état final de chacun.
Moi : Pas d'influence au départ, je me sens bien mal parti surtout quand Jean-Luc menait 4-1-0 sur les dominations (j'y reviendrai). Je me concentre donc sur les décalages de mes cartes, et j'obtiens ainsi trois dominations thématiques :
- Technologies (archivage et/ou comptabilisation d'au moins 6 cartes dans un tour)
- Culture (les 5 couleurs au moins décalées à droite)
- Sciences (les 5 couleurs ont la carte active au moins de niveau 8).
Je cherchais désespérément à dominer la Diplomatie (production d'au moins 12 horloges), mais j'échoue de peu.
Jean-Luc : Un excellent départ avec l'agriculture lui a permis de dominer les 3 premières périodes, plus le Militaire avec la construction. Mais ensuite il a calé, perdant la lutte des arbres et des couronnes face à Pascal. Après s'être fait dépouiller, il n'a pas pu remonter la pente.
Pascal : Frustré de ne pas avoir pu dominer les première période, il s'est vengé avec notamment le code des pirates.
C'est alors qu'arrive le dernier tour :
Pascal pose et active les ordinateurs. ayant au moins autant d'horloge que lui, je commence donc. Je pioche et met en jeu le self-service qui me permettra de gagner si j'ai la dernière domination (double victoire d'ailleurs), mais pour cela il me faut d'autres horloges. J'applique la robotique, puis les cellules-souche, mais si j'ai assez d'influence pour dominer la période 9, ce n'est pas mon tour de jeu, et j'échoue de peu. Pascal, lui, piochera la bio-ingénierie, qui lui permettra de s'imposer in extremis par 6 arbres contre 5 pour moi. Un dernier tour de malade, mais qui montre tout le potentiel de ce jeu.
[Victoire à la bio-ingénierie (dominations : 4 – 4 – 4)]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note moyenne des joueurs : 10/10
Note personnelle : 10/10
En soirée, je fais une partie de The Road To Canterbury avec Yoann.
Et je gagne grâce à ma première fermeture de cercle des péchés et mes majorités sur celui-ci et dans les compagnies.
[Points : 112 – 90]
Durée de la partie : 1 heure
Note moyenne des joueurs : 7,8/10
Note personnelle : 8,5/10
Tags : Valmeinier, Civilization, Innovation, The Road To Canterbury
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