• Journée du 30 mars 2014

    Première journée ludique à Valmeinier, sous le soleil alpin. Rassurez-vous, je profiterai tout de même du séjour pour faire une très belle randonnée de 3 heures, prenez quelques jours de patience.


    On commence la journée avec Bruxelles 1893, Pierre et Jean-Luc. Une partie originale (et ce ne sera pas la première), car j'arrive à gagner (enfin, pas tout à fait), en n'ayant jamais construit.

     

    Bruxelles 1893 (scores)

    En effet, étudiez les bâtiments sur la plateau Art nouveau : il n'y a aucun jaune. Les scores sont particulièrement serrés, et j'ai débloqué tous mes hommes.

     

    Bruxelles 1893 (Pierre)

    Les cartes de Pierre ne lui ont procuré pas grand-chose pour le décompte final, il s'est concentré sur les blasons. Des constructions éparses, un peu valorisées.

     

    Bruxelles 1893 (JL)

    Au contraire, Jean-Luc est un véritable architecte, mais aucun avantage particulier au décompte.

     

    Bruxelles 1893 (moi)

    Pour ma part, j'ai fait une stratégie œuvres d'art particulièrement forte, passant mes actions à vendre celles-ci 6 FB et 6 PV, soit la maximum. Dommage que je n'ai pas assez valorisé l'argent ni les ouvriers.

     

    Comme quoi, on peut très bien s'en sortir sans constructions, il y a donc plusieurs chemins possibles vers la victoire.

     

    [Points : 109 – 106 – 100]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Un peu de repos intellectuel avec Les bâtisseurs, et la variante 1-3-5-7 sur les coûts.

     

    Les bâtisseurs

    La partie fut ainsi très serrée, chaque joueur pouvait espérer gagner.

     

    Les bâtisseurs (gagnant)

    Les éléments construits par le vainqueur.

     

    [Points : 18 – 16 – 15]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    L'après-midi avance, on présente Russian Railroads à Ho et Michel.

     

    Russian Railroads (scores)

    Jean-Luc s'est imposé avec une marge monstrueuse sur ses poursuivants. Certes, Ho et Michel finissent derniers, mais, je n'ai pas su mettre en place un moteur efficace pour rattraper mon ami.

     

    Russian Railroads (JL)

    Regardez ses industries et ses conducteurs : il a pu avancer ses deux marqueurs industriels de 6 à 8 cases en une seule action ! Autant dire qu'il a pris une belle avance très tôt dans la partie, complété par un Transsibérien sympathique.

     

    Russian Railroads (moi)

    Pour ma part, j'ai trop hésité, me lançant peut-être trop tard sur le marron. Certes, ma ligne ukrainienne n'est pas trop mal, mais c'était faiblard.

     

    Première fois que je vois un joueur dépasser les 450 points, au moins j'ai vu que c'était possible.

     

    [Points : 459 – 324 – 280 – 250]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Pour se repose, on a fait une partie de Mystères, avant d'attaquer un duel, avec JL, sur Targui.

     

    Targui

    Prendre des marchandises pour poser des cartes, généralement en faisant des lignes de même symbole ou de symboles différents, par croisement de pions. Un jeu simple, mais qui fait bien travailler la tête, pour bloquer les possibilités de développement de l'adversaire.

     

    Targui (mes cartes)

    J'ai fini par pose des 12 cartes, et ait ainsi pu m'imposer d'un chouïa devant JL.

     

    Un très bon jeu pour 2 joueurs, avec une mécanique originale. Par contre, il faut presque compter 90 minutes par partie.

     

    [Points : 35 – 33]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10

     

    Joueur Jean-Luc (2) Moi (1)
    Jetons PV 4 5
    Cartes 22 23
    Bonus des lignes 6 4
    Bonus des cartes 1 3

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :