-
Journée du 30 octobre 2010
Une nouvelle découverte au programme chez Eric et Karine : Navegador, en configuration 4 joueurs.
Nous incarnons des navigateurs portugais à l'époque où ce royaume était en faîte de sa gloire : grande puissance maritime, elle n'hésitait pas à découvrir de nouvelles contrées.
C'est un jeu de Mac Gerdts, donc on retrouve son système toujours aussi fluide de la roue. Avec elle, nous pouvons :
- Construire des bateaux, en fonction du nombre de chantiers navals en notre possession
- Recruter des ouvriers, en fonction du nombre d'églises en notre possession
- Construire des bâtiments, en fonction du nombre d'ouvriers à notre disposition
- Fonder des colonies, qui dépend du placement de nos bateaux, et du nombre d'ouvriers
- Influer auprès d'un illustre Portugais, c'est-à-dire récupérer un coefficient multiplicateur dans différentes catégories
Mais surtout :
- Naviguer : déplacer ses bateaux, et explorer de nouvelles zones maritimes et côtières.
- Faire son marché, en vendant les ressources de nos colonies ou en les transformant via nos usines.
Des actions très simples, d emulitples voies de développement, un très beau matériel, il y a de quoi se faire plaisir.
La première phase du jeu (sur 3) vient de s'achever car un joueur a franchi le Cap de Bonne-Espérance. Peu de constructions de bâtiments, peu de recrutement de personnels, ça démarre doucement.
Et voici la fin de partie, où l'on canstate le dispersement des flottes jaunes. Tous les chantiers et presque toutes les églises ont été cosntruites, beaucoup de colonies n'ont pas trouvé preneur.
De façon globale, il y a eu deux stratégies financières : la transformation via les usines pour Eric et Karine, la vente par les colonies pour Jean-Luc et moi-même.
Eric : Une partie difficile, car il n'a jamais pu vraiment se décider intégralement à transformer ou vendre les ressources (3 usines, 3 colonies), et pas de spécialisation à côté. Il a essayé de se rattraper sur l'exploration (coef 7), mais il a bien peu de jetons.
Karine : Clairement, une transformeuse d'or (3 usines rien que pour ce produit). De bons coefficients sur les usines, les chantiers et les églises, mais peu d'exemplaires pour les deux dernières catégories.
Jean-Luc : A fond de l'exploration, donc beaucoup de jetons et de chantiers navals. Pas de construction d'usines ni d'églises, et de belles collection de colonies d'épices et de sucre.
Moi : A fond sur les églises (coef 9, 5 églises construites), d'où de nombreuses colonies. Et encore, je n'avais pas assez de bateaux pour rentabiliser les colonies.
Vraiment un excellent jeu, qui intègrera très probablement ma ludothèque. C'est pour moi le meilleur jeu de Gerdts.
[Points : 109 – 93 – 75 – 75]
Durée de la partie : 2 heures
Joueur Bateaux Ouvriers Argent Colonies Usines Exploration Chantiers navals Eglises Jean-Luc (1) 4 3 3 21 2 36 36 3 Karine (3) 7 5 3 1 25 4 14 14 Eric (3) 3 3 2 6 9 28 21 3 Moi (2) 3 7 1 21 9 4 3 45
Puis une partie de 7 Wonders, toujours à 4 joueurs.
Ce très beau jeu est un jeu de draft, c'est-à-dire un jeu de gestion de main de cartes : parmi cette main, on choisit la carte que l'on va jouer, puis on passe la main à notre voisin. Les mains tournent ainsi pendant 6 tours avant de faire un décompte de fin d'âge.
La carte choisie peut être défaussée pour gagner un peu d'argent, ou construite en merveille ou en bâtiment. Il faut alors avoir les ressources nécessaires, chez nous et chez nos voisins immédiats à qui on devra alors payer la ressource. A la fin de chaque âge, on compare les forces militaires entre voisins, le gagnant marquant des points, le perdant en... perdant. Plus la partie avance, plus le gain des victoires militaires est important.
Fin du premier âge : J'ai pratiquement achevé ma merveille, et j'ai gagné mes deux conflits militaires. Karine est également forte en militaire, quand Eric s'est spécialisé dans les matériaux de construction.
Fin du deuxième âge : Je suis toujours performant en militaire et ma merveille est achevée. Karine a suivi le même mouvement, quand Jean-Luc est un scientifique civilisé (cartes vertes et bleues à gauche de l'image) et Eric un pur constructeur de lieux publics (à droite).
Fin de partie : J'ai subi in extremis une défaite, mais j'ai pu poser deux guildes et deux cartes jaunes à points. Jean-Luc a aussi posé deux guildes, et deux nouveaux bâtiments civils, quand Karine a bourriné sur le militaire. Eric a également posé deux guildes et un nouveau bâtiment public.
Au final, des scores extrêmement serré. Je m'impose grâce à l'argent.
Des configurations testées jusqu'à maintenant, je préfère celle-ci car on peut étudier le jeu de tous ses adversaires (on n'a qu'un seul joueur avec lequel on n'interagit pas directement) et on peut mieux gérer ses mains de départs (2 mais de cartes sur 4 seront vues deux fois).
[Points : 52 – 52 – 50 – 49]
Durée de la partie : 35 minutes
Enfin, une partie de Fictionnaire, très rigolote, mais pas forcément évident d'inventer une histoire.
Tags : Navegador, 7 Wonders, Fictionnaire
-
Commentaires