• Journée du 31 mars 2014

    Deuxième journée, et j'initie en matinée JL à Maîtres couturiers.

    Maîtres couturiers

    Ce jeu de gestion de main de cartes est finalement bien malin, et il remonte dans mon estime. Certes, il y a des décomptes de majorité en fin de partie, on peut marquer des points de plusieurs façons différentes, mais l'ensemble se tient vraiment bien.

    Je gagne assez largement, principalement avec les feux d'artifice (je suis seule dessus, et j'ai pu y monter des personnages de 4 et 5 PV). Le jeu tourne bien à 2 joueurs, et sans doute encore mieux si on applique la bonne règle de majorité dès le départ (seule le premier marque des points).

     

    [Points : 75 – 58]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    On déjeune , et avec l'ami Pierre nous découvrons la première extension du nouvel arc de Race for the galaxy : l'Orbe, où l'exploration d'un vaisseau alien.

     

    Race for the galaxy

    Et franchement, cela alourdit inutilement le jeu : certes, il y a maintenant une composante jeu de plateau qui est introduite, et les règles de pose de cartes sont finalement assez logique. Mais le mécanisme n'est pas intuitif, voire contre-productif : lors d'une phase Explorer, on commence d'abord par la phase Orbe, où on pose des cartes et déplace nos équipes. Cela stoppe le jeu de course, et on se pose 1000 questions (comment poser ma carte, où déplacer mon équipe, quel est l'effet de l'artefact récupéré).

    Au final, le temps de jeu est doublé, et c'est rédhibitoire pour un jeu de carte qui se veut rapide.

     

    Race for the galaxy

    De plus près, le vaisseau alien en fin de partie.

    L'avis a été unanime : personne n'investira dans ce nouvel arc.

     

    [Points : 39 – 33 – 28]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 5/10

    Joueurs Jean-Luc (1) Pierre (3) Moi (2)
    Cartes 18 9 14
    Consommation 0 2 0
    Artefacts 6 3 4
    Développements 6 15 14 15

    Vient ensuite la présentation de Bruxelles 1893 aux frères d'en face. Et autant dire que Pierre, Jean-Luc et moi avons vécu un calvaire.

     

    Bruxelles 1893 (scores)

    Les deux frangins ont fini largement devant, et nous avons vu comment mener efficacement une stratégie notables. C'est la première fois également que je vois quelqu'un faire 2 tours de la piste de score.

     

    Bruxelles 1893 (vainqueur)

    Laurent a tout construit, a les 8 notables et marque 6 points sur chacun d'eux : autant dire que cela fait très mal.

     

    Bruxelles 1893 (moi)

    Une seule construction pour ma part, et j'arrive à faire un score pas trop ridicule avec le personnage à PV.

     

    Partie bizarre, qui laisse un goût amer, tellement on ne pouvait rien faire.

     

    [Points : 185 – 150 – 128 – 97 – 82]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7,5/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :