-
Journée du 31 octobre 2011
Une grande journée ludique chez Eric et Karine, avec pas mal de nouveautés et de découvertes.
On commence avec le gros buzz d'Essen : Tournay à 4 joueurs.
Dans le style de Troyes (même illustrateur, mêmes auteurs, même matériel), la différence fondamentale est que les dés sont remplacés par des cartes.
Il faut se constituer un quartier de 9 cases et marquer plus de points que ses adversaires (évidemment). A son tour de jeu on peut, après avoir éventuellement construit une carte :
- piocher une carte d'un tas
- éliminer une carte événement (qui s'active principalement quand un crieur public apparaît)
- prendre de l'argent
- activer une carte
- rendre actif ses habitants.
Nous jouons en configuration avancée, car ceux ayant déjà joué au jeu ont trouvé qu'il était facile de recruter du personnel (il faut dire aussi qu'ils avaient très mal joué l'application et la lutte contre les événements).
Mon quartier en fin de partie, très porté sur le jaune. Mais mes personnages ont été sous-utilisé, et l'hôtel des monnaies bien peu lucratif.
Karine a très bien su exploiter ses cartes rouges, notamment ses deux bâtiments de prestiges (22 pts avec), et s'impose ainsi largement.
Eric a fait de la variété et est justement peut-être pas assez spécialisé.
Pierre a eu un peu de mal au départ, mais rentabilise bien ses bâtiments de prestige.
Une bien belle découverte, dans la droite ligne de son prédécesseur, mais la prochaine fois je jouerai en version de base.
[Points : 44 – 37 – 36 – 34]
Durée de la partie : 2 heures
Joueurs Karine (1) Eric (2) Pierre (3) Moi (4) Bâtiments 8 7 4 8 Remparts 6 2 2 2 Prestige 30 28 30 24
Puis une partie d'Et toque ! pour attendre le cinquième larron. Toujours aussi rigolo, mais mes menus n'ont vraiment pas eu de succès.
[Points : 9 – 9 – 6 – 4]
Durée de la partie : 30 minutes
Joueurs Karine (1) Eric (3) Pierre (1) Moi (4) Manche 1 1 1 2 0 Manche 2 5 3 3 3 Manche 3 0 1 1 0 Manche 4 3 1 3 1
Puis une partie de Québec à 5 joueurs.
A travers 4 siècles (4 manches si vous préférez), nous allons construire les principaux monuments de Québec. Mais le bâtiment que l'on choisit de construire sera mieux valorisé (pour vous) si vos adversaires y apportent leur contribution (gain d'une action et éventuelle influence pour le décompte du siècle). Il faut donc bien analyser les bâtiments disponibles, l'événement en cours et les leaders de chaque domaine (militaire, religieux, diplomatique, culturel, économique).
Un plateau peu lisible de loin (bien plus fonctionnel quand vous y jouez), mais de très bons mécanismes, voilà un jeu au fort potentiel.
Je suis en tête à l'issue du premier siècle, grâce notamment à trois belles cascades. En contrepartie, je ne suis plus présent dans les zones d'influence (voyez tous les cubes dans l'espace économique !).
La cascade ? Je vous l'explique maintenant en fin de deuxième siècle.
Les différentes zones sont passées en revue, en commençant par la bastille, puis en respectant un certain ordre (ici, diplomatique rouge, économique jaune, culturel bleu, religieux violet). Dans la zone décomptée, chaque joueur marque autant de points que de cubes présents, puis le(s) joueur(s) majoritaire(s) replace(nt) la moitié de ses (leurs) cubes – dans la limite de 5 – dans la zone suivante, et les autres cubes présents sont retirés. Pour la dernière zone décomptée, les cubes du joueur majoritaire deviennent disponibles pour la construction des bâtiments.
En se débrouillant bien, on peut donc être majoritaire dans deux ou trois zones consécutives, voilà la cascade.
Et voici la situation après décompte du deuxième siècle : on se tient dans un mouchoir de poche !
Troisième siècle avant décompte : au moins j'ai des cubes dans chaque zone ! Mais je me constitue surtout un beau regroupement de bâtiments.
Je m'impose au final avec 5 points d'avance, grâce à mon bel ensemble immobilier.
Les bâtiments construits rapportent en fin de partie le nombre d'étoiles inscrits sur les plaques des joueurs. Mais, dans le groupe dee bâtiments adjacents le plus grand, ces étoiles sont valorisées (2 étoiles rapportent 3 pts, 3 étoiles 6 pts). Et c'est grâce à ça que je m'impose :
- Je n'ai fait qu'un groupe de bâtiments,mais composé de cinq 3* et un 2*, soit 33 pts.
- Pierre (vert), n'a pas pu relier ses deux ensembles (architecte en plein milieu) → 20 pts pour son plus grand groupe
- Jean-Luc (rose) a certes rempli l'objectif (avoir le plus grand groupe de bâtiments), mais ceux-ci sont peu lucratifs → 21 pts
- Eric (noir) et karine (orange) se sont beaucoup gênés, et donc neutralisé.
Un très bon jeu de nos amis d'outre-Atlantique, que je recommande chaudement.
[Points : 111 – 105 – 104 – 104 – 98]
Durée de la partie : 2 heures 15 minutes
Enfin, une partie des Mousquetaires du Roy, sur désir de Pierre, où j'incarne Milady.
À noter que nous avons fait une erreur de règle, en faveur des mousquetaires : les cartes combat posées à la Rochelle ne valent pas une épée, mais permettent de lancer un dé.
La mise en place vient d'être faite, est j'ai préféré axer le départ de la partie (Louvre+Paris) sur les défis.
On est en milieu de partie, et je ne suis pas au mieux : la Rochelle, grâce à l'erreur de règle, a été une partie de plaisir pour les mousquetaires, le marqueur de déshonneur de la reine au Louvre ne descend pas, et Paris ? Pas de difficulté non plus, car j'ai perdu un tour à rechercher une nouvelle carte.
Heureusement pour moi, ils ont tardé à avancer à la quête, bien qu'ils aient pu prendre la ligne la plus facile sur le premier plateau. Et vous pouvez voir qu'ils ont quasiment terminé le deuxième plateau, alors qu'il leur reste 3 jetons Épopée.
Aïe aïe aïe ! Les mousquetaires n'ont plus qu'un plateau de quête, j'ai complètement délaissé Paris, il y a urgence ailleurs, et mes adversaires ont délaissé le Louvre (mal leur en prendra). Et il y a encore 3 tours de jeu ! Heureusement, j'ai pu neutraliser deux mousquetaires.
Ouf ! Je m'impose in extremis car la carte Perfidie piochée au Louvre m'a permis d'accélérer le temps et ainsi de terminer la partie. Très juste, mais seule la défaite des mousquetaires compte !
Une bien belle partie, où tout le monde s'est pris au jeu. Mais celui-ci ne sortira malheureusement pas très souvent.
[Défaite des mousquetaires au temps]
Durée de la partie : 2 heures 20 minutes
Tags : Tournay, Et toque, Québec, Mousquetaires du Roy
-
Commentaires