-
Journée du 4 avril 2014
Dernière journée à Valmeinier, et on ressort des jeux plus ou moins récents.
On commence par le trop méconnu Sylla. Car derrière ce jeu majoritairement d'enchères (ordre du tour, bâtiments, projets, voire lutte contre les événements), se cache une dimension très politique, avec beaucoup de discussion ("Ne lui laisse pas ça", "Mieux vaut acheter ce bâtiment", "Tu ne vas pas l'aider quand même !"). Et c'est particulièrement prenant. Après, certains s'en sortent bien mieux que d'autres, c'est sûr.
La preuve, Pascal a bien su jouer sur les jetons pour l'emporter très largement.
Il a plutôt misé sur les événements et l'adaptabilité, tout en étant premier consul aux bons moments.
Pierre a certes beaucoup acheté, mais son option esclave n'a vraiment pas été payante, subissant trop les événements.
Jean-Luc n'a pas craint la famine (il a même une ferme en trop) au détriment sûrement de bâtiments peut-être plus intéressant. Lui aussi avait des vestales et légionnaires.
Pour ma part, j'ai peut-être été trop diversifié, et ça ne suffisait manifestement pas.
Un jeu qui mérite vraiment d'être pratiqué plus souvent.
[Points : 68 – 47 – 43 – 42]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 8/10
En début d'après-midi, je fais deux parties d'Hanabi avec Pascal et Pierre, en version difficile (5 couleurs de base + la série multicolore, qu'il faut constituer en tant que telle, mais à inclure lorsqu'on donne un indice de couleur). Cela change vraiment la manière de jouer, et je ne suis pas encore suffisamment expert du jeu pour m'y adonner pleinement. Par contre, volontiers partant sur le jeu normal.
[Scores non notés]
Durée de chaque partie : 30 minutes
Note personnelle : 9/10
Enfin, je fais ma partie de Caverna du séjour.
Delphine, qui découvrait le jeu, s'en est très bien sortie : une montagne bien remplie, mais assez peu d'animaux. Pour les aménagements, il y en a beaucoup en jaune, donc qui donne des points en fin de partie.
Jean son compagnon na avare en conseil et commentaires en tout genre et le grand vainqueur, avec ses très bonnes utilisations des expéditions. Et pourtant, il n'a pas semblé satisfait de son score final, qui dépasse pourtant les 100 points.
Aurélien a clairement sous-exploité la forêt, et en plus je lui ai pris un aménagement sous le nez, ce qui l'a obligé à dépenser des minerais dont il avait beaucoup besoin. Par conséquent, il termine dernier.
Assez content de mon développement (j'avais rapidement mon moteur de nourriture), vous pourrez remarquer que, contrairement à mes adversaires, j'ai beaucoup utilisé les chiens. Mon seul regret : ne pas avoir fait de mine de rubis.
[Points : 108 – 78 – 71 – 65]
Durée de la partie : 3 heures
Note personnelle : 9/10
Joueurs Delphine (2) Jean (1) Aurélien (4) Moi (3) Animaux 13-0 24-0 10-0 26-0 Semences 3+3 4+3 1+0 1+0 Rubis 0 5 0 1 Nains 4 4 4 4 Cases inutilisées 0 0 -4 0 Tuiles 23 34 36 24 Aménagements jaunes 18 32 11 15 Or 14 2 7 0
Tags : Sylla, Hanabi, Caverna
-
Commentaires