• Journée du 4 janvier 2015

    Première journée ludique de l'année 2015, chez l'ami Pierre, pour quelques duels.


    Il me fait découvrir Patchwork, la dernière production de Rosenberg.

     

    On assemble des pièces sur un plateau, façon Tetris, le but étant d'avoir le moins de cases vides à la fin de la partie, et le maximum de boutons. On dépense du temps et des boutons pour prendre nos pièces, mais assez régulièrement, on récupère ces précieux boutons.

     

    A la fin de la partie, quand chaque joueur a épuisé son temps imparti, on compte -2 points par case non recouverte, 1 point par bouton en notre possession, avec un éventuel bonus pour le premier joueur à réussir un carré de patchwork de 7x7 (on dispose d'un carré de 9x9).

     

    Patchwork (Pierre)

    Pas mal de cases vides pour Pierre, qui fait un score négatif.

     

    Patchwork (moi)

    Tout le contraire de moi, qui a en plus pu faire le fameux carré.

     

    Une bonne production de Rosenberg, qui pour une fois sort de ses légumes. A voir tout de même si ça tient sur la durée.

     

    [Points : 16 – -14]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Pierre (2) Moi (1)
    Cases vides -30 -18
    Boutons 14 27
    Carré / 7

    Ma première partie à deux joueurs de Bruxelles 1893, et je dois dire que j'apprécie beaucoup cette configuration. C'est même probablement ma configuration préférée !

    Bruxelles 1893 (plateaux)

    Nous avons joué avec une variante bérienne : les perdants des enchères par colonne ne payent qu'1 FB par ouvrier placé dans la colonne. Déstabilisant, puisque cela modifie la façon de jouer.

    Pierre a quasiment toujours eu un déficit d'ouvriers, mais ceux-ci ont été bien utilisés pour la construction notamment. J'ai voulu jouer blasons, mais pas assez, même si j'échoue de peu.

     

    Bruxelles 1893 (Pierre)

    Pas de cartes conservées pour Pierre (ou très peu), mais un fort développement sur la construction.

     

    Bruxelles 1893 (moi)

    Pour ma part, j'ai beaucoup de ressources non utilisées ! Et mes diverses bonus sur les ouvriers ne sont finalement pas assez forts, ayant relativement peu d'ouvriers.

     

    Je pense que je ne jouerai plus qu'à 2 (max 3) pour avoir vraiment du contrôle sur le jeu.

     

    [Points : 129 – 121]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Enfin, une partie de Deus, et ma deuxième victoire de la journée.

     

    Deus (plateau)

    Dispersion pour moi (bleu), concentration pour mon adversaire (noir).

     

    Deus (Pierre)

    Aucune carte maritime, et un développement jaune qui a mis du temps à se mettre en place. Par contre, Pierre se rattrape bien sur les majorités de ressources.

     

    Deus (moi)

    Pour ma part, un développement équilibré, pour poser 3 temples, ce qui m'assure la victoire.

     

    J'aime vraiment bien cette production de Pearl Games, par son adaptabilité constante, et ses règles simples.

     

    [Points : 45 – 38]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :