• Journée du 6 septembre 2014

    Pour une fois, je ne suis pas chez Philippe pour une partie de Pathfinder. C'est un après-midi classique de jeux de société.


    Arnaud, le troisième larron, voulait découvrir des jeux, voici donc Helios, le jeu lumineux édité en français chez Filosofia.

     

    Helios (manche en cours)

    Il y a 3 manches de 6 actions chacune. A son tour on prend une tuile action (au centre de la photo), pour faire l'action associée :

    • poser une tuile terrain sur son plateau
    • construire un bâtiment (sur le plateau des bâtiments, cela procure un avantage, sur le plateau des terrains, c'est un temple)
    • déplacer son soleil (il éclaire les tuiles autour de la case d'arrivée pour gagner des points (temple) ou produire des ressources (terrains)).

    La quatrième tuile de même couleur récupérée (le blanc sert de joker) permet de faire une action bonus, parmi les 3 habituelles.

    En fin de manche, on peut recruter des personnages (selon son mana) ou activer ceux-ci (en payant le coût en ressources). Les personnages activés donnent des points en fin de partie.

     

    Helios (Arnaud)

    Arnaud a souffert de son premier temple construit un poil trop tôt. Et il a eu beaucoup de terrain d'argile (en même temps, cela peut s'échanger).

     

    Helios (Philippe)

    Philippe a misé sur la variété, mais il a surtout beaucoup de personnages.

     

    Helios (moi)

    Pour ma part, ayant rapidement boosté mon déplacement de soleil, je suis parti trop tard sur les temples et n'ai pas fait assez de révolutions pour contrer les personnages de Philippe.

     

    Un bon jeu, surtout original avec le déplacement du soleil. Mais je ne l'achèterai probablement pas, pas assez original.

     

    [Points : 142 – 129 – 112]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Philippe (1) Arnaud (3) Moi (2)
    Coins atteints 12 12 12
    Tuiles bonus 20 5 9
    Bâtiments 14 15 13
    Personnages 73 27 20
    Mana 1 4 1
    Sac 22 49 74

    On fait ensuite une partie de Glen More, avec donc l'ajout du dé, qui nous a pas mal embêté, puisqu'il a enlevé les animaux.

     

    Glen More (Arnaud)

    Arnaud est le vainqueur, avec un très beau développement sur les tuiles jaunes.

     

    Glen More (Philippe)

    Philippe était en entre-deux, et il faut plutôt se spécialiser dans ce jeu où on compare les positions.

     

    Glen More (moi)

    Pour ma part, j'ai misé sur les tuiles spéciales et le conseil, avec peu de tuiles placées (5 de moins qu'Arnaud, 3 de moins que Philippe). Et cela aurait très bien pu marcher.

     

    Un très bon jeu de placement de tuiles où, pour une fois, j'ai pu voir l'intérêt de courir sur le ^plateau central pour récupérer des tuiles.

     

    [Points : 53 – 47 – 40]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8,5/10


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