• Journée du 7 février 2010

    Cette journée fut entièrement consacré à la découverte des extensions présentes dans l'Ystari Box. Toutes le sparties se déroulèrent à 4 joueurs, et on commence avec Amyitis.

    01 - Amyitis (mise en place)
    La nouveauté vient du plateau bleu visible à gauche, où figure une échelle d'influence : dans l"ordre de cette piste, chaque joueur peut choisir un privilège parmi :
    - être premier joueur
    - faire la procession en fin de tour
    - avoir un recrutement de son choix gratuit
    - progresser sur la piste d'influence et gagner un peu d'argent.
    Ce plateau change beaucoup de choses à la stratégie que l'on peut adopter, puisque l'ordre du tour et la procession ne sont plus clairement définis. Mais faut-il vraiment se battre sur le piste, puisque même le dernier gagne quelque chose ? Difficile de vraiment se prononcer après une seule partie, mais c'est vraiment un excellent ajout.

    02 - Amyitis (fin)
    Voici la configuration finale du plateau, où je m'impose de peu. Heureusement que j'ai pu très rapidement atteindre ld ouble bonus d'Amyitis, et que j'ai pu récupérer le deuxième niveau de banquier. En plus, quasiment toutes mes irrigations one été efficaces (avec les bonus d'irrigation).

    [Points : 61 – 59 – 54 – 46]

    Durée de la partie : 3 heures


    On enchaîne avec Yspahan, où le seul changement est un nouveau set de cartes, mais qui permettent de nouvelles combinaisons, qui rendent moins fortes la caravane, bref encore du tout bon. Signalons que nous eûmes souvent la possibilité d'aller dans le quartier du vase, comme le prouve ce tirage :
    03 - Yspahan (tirage)

    04 - Yspahan (fin)
    Lors de la dernière semaine, le joueur vert fera très mal, décomptant 54 points avec les souks, d'où une bien belle avance finale.

    [Points : 94 – 80 – 71 – 69]

    Durée de la partie : 1 heure 10 minutes


    PUis une partie de Sylla, avec l'ajout de nouveaux événements, de nouveaux bâtiments et de deux personnages : le philosophe, qui double l'effet d'un autre personnage, et le gladiateur qui vaut un jeton de loisir lors des crises de ce domaine et 1 point par tour (s'il est bien sûr toujours actif).
    05 - Sylla
    L'événement sur les échoppes, m'obligeant à en retourner 2, m'aura fait très mal, alors que mon adversaire d'en face, gagne via ses sénateurs et gladiateurs (mais pas que).
    De toutes les extensions testées, celle-ci est clairement celle où, lors d'une première partie, il est difficile de voir les effets des nouveaux éléments.

    Ci-dessous, mes différents personnages en fin de partie :
    06 - Sylla (mes personnages)

    [Points : 50 – 44 – 40 – 39]

    Durée de la partie : 2 heures


    Enfin, une partie de Caylus Magna Carta.

    07 - CMC
    Ici, on rajoute un tableau des faveurs, simplifié par rapport à Caylus, mais très bine adapté à cette version carte. IL permet grosso modo de récupérer plus de ressources (où d'en économiser), ou d'être plus agressif avec le prévôt.

    08 - CMC (fin)
    Grâce à mes nombreux jetons de château (merci l'église !), je réussis à accrocher la deuxième place. Deux joueurs ont pu construire des bâtiments de prestige, alors que le dernier joueur eu beaucoup de mal à être vraiment dans la partie.
    Encore une fois, une excellente extension, qui offre beaucoup de possibilités.

    [Points : 34 – 31 – 31 – 21]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :