• Journée du 7 mai 2014

    Eric étant lui aussi en congés, et avant de partir au week-end Ludo'Perche, je le retrouve pour une bonne journée ludique.


    Les châteaux de Bourgogne (mon plateau)

    On commence avec Les châteaux de Bourgogne, et l'ajout de nouveaux plateaux de jeu. Ce qui change surtout, ce sont les monastères : les relier en ligne droite rapporte 5 points à chaque fois.

     

    Les châteaux de Bourgogne (mon plateau en fin de partie)

    Eric ayant toujours été devant à l'ordre du tour, je n'ai pas vraiment pu lutter. Et puis, j'ai bien peu de couleurs terminées.

     

    Les châteaux de Bourgogne (plateau d'Eric)

    Eric a peut-être manqué de mines, m'a cela ne l'a vraiment pas gêné.

     

    Une nouvelle manière de jouer, ces monastères. En fait, la configuration de notre plateau de jeu joue beaucoup dans notre façon de jouer.

     

    [Points : 210 – 164]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Button Up

    Eric me présente ensuite Button Up, un jeu abstrait très rapide. A son tour on doit prendre une pile de pions comportant au moins un pion blanc, et on dépile en sens horaire. Si on ne peut pas dépiler normalement (plus de pions à mettre que de tas restants), le dernier tas reçoit les pions qu'il restait à dépiler. Enfin, si la pile que l'on terminer contient en haut au moins 2 pions de sa couleur, on rejoue.

     

    Button Up

    Quand il ne reste plus qu'une pile, on compare les positions respectives de nos pions.

    On s'arrête quand un joueur a 15 points.

     

    Simple, pas facile à tout évaluer (il n'est pas forcément intéressant de rejouer), mais cela reste un jeu abstrait, donc pas vraiment mon style.

     

    [Scores non notés, mais défaite pour moi]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Puis on part sur les montagnes himalayennes pour une partie de Tal der Abenteuer.

     

    Tal der Abenteuer

    On joue une carte pour déplacer l'explorateur de la couleur indiquée. Si la case contient un cairn, on retourne le jeton et on bénéficie de son effet. La manche s'arrête (il y en a 2, l'autre étant jouée sur le recto du plateau de jeu) quand un explorateur atteint le temple. Chaque joueur dévoile alors les cartes qu'il lui reste en main, et multiplie celles-ci par la valeur de la zone atteinte par l'explorateur associé (-1 en zone verte, 0 en zone marron, 1 en zone grise, 2 en zone bleue, 3 au temple). A cela s'ajoute également un décompte des pierres précieuses collectées.

     

    Tal der Abenteuer

    Grasse à mes bonus de pioche (que j'ai fait à chaque manche), j'ai pu conserver mes cartes pour le décompte, et amener le bon explorateur au temple (ici le bleu).

     

    Tal der Abenteuer (mon score)

    Mon butin, et celui d'Eric : sa majorité sur les gemmes ne lui a pas permis de compenser mes décomptes d'explorateurs.

    Tal der Abenteuer (score d'Eric)

     

    Un jeu simple, qui fait un peu penser au Lièvre et la tortue.

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Enfin, avant le repas, nous partons dans Le désert interdit.

     

    Le désert interdit

    Avec le météorologue et l'aventurier, nous avons bien réussi à contenir les vagues de sable, et pu nous enfuir avant d'être pris au piège.

    Un bon jeu coopératif, un peu plus familial que Pandémie.

     

    [Victoire]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


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