• Journée et soirée du 16 mai 2015

    Troisième journée du week-end LudoPerche.


     

    Abracada Quoi ?

    Une partie d'Abracada Quoi ? pour commencer, le jeu où il faut trouver ses sorts, en les lançant par déduction.

    Sympathique à pratiquer, très bien dans un cercle familial (les illustrations y aident beaucoup aussi), mais certains s'en sortent mieux que d'autres.

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7/10

     

    J'ai encore joué à ce jeu en soirée, comme bouche-trou.


    Ensuite, on poursuit dans le jeu bien fun avec Colt Express, à 6 joueurs.

     

    Colt Express

    Le personnage de Belle est bien sympa à jouer (j'ai d'ailleurs, si je me souviens bien), et Laurent, fidèle au vert (Cheyenne), s'est pris beaucoup de balles.

    Bien chaotique dans cette configuration, mais ce n'est pas gênant, le thème est parfaitement retranscrit.

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    Voici enfin la découverte que j'attendais : La Granja.

    La Granja (plateau)

    Un jeu d'exploitations agricoles, où les denrées que l'on produit nous serviront à alimenter les commerces (les cadres autour du plateau central), ou bien le marché (place centrale) en livrant des charrettes. A droite vous voyez les dés de revenus, et les gains associés.

     

    La Granja (matériel)

    Chaque joueur dispose d'un plateau personnel, où l'on glisse les cartes :

    • à gauche, ce sont des champs (donc de la production)
    • en haut des charrettes à livrer
    • à droite des extensions
    • en bas des assistants (bonus apportés pendant la partie.
    • au centre, les emplacements pour les toits et les marchandises commerciales (sorte de joker)

    6 manches, décomposées ainsi :

    1. Phase de ferme (pose d'une carte, perception des revenus (cases bleues sur le plateau des joueurs), production, achat de toit)
    2. Phase de revenus (on lance 2n+1 dés, chaque joueur, à tour de rôle, en prend un pour le revenu associé; le dernier dé fournit son revenu à tous les joueurs)
    3. Phase de transport (détermination du nombre de livraison faites, détermination de l'ordre du tour, puis on fait ses livraisons (gratuites, puis supplémentaires en payant)
    4. Phase décompte (on marque des points selon l'ordre du tour et sa présence au marché).

    Un très bon jeu de gestion, pas facile d'abord (que faire de ses cartes, puisqu'elles offrent 4 possibilités), mais le thème est présent, et on calcule pas mal.

     

    La Granja (les premiers)

    Laurent et Eric on terminé aux premières places (ils connaissaient déjà le jeu).

     

    La Granja (Karine)

    Karine finit troisième.

     

    La Granja (moi)

    Et moi quatrième.

     

    Ce jeu a bien sûr rapidement rejoint ma ludothèque.

     

    [Points : 77 – 76 – 69 – 60]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 9/10

     

    A noter que, pendant la nuit, j'ai essayé la version solo décrite dans les règles. Cela permet de s'approprier les règles, mais n'a pas de réel intérêt en soi.


    En fin de journée, au soleil (mais qui tournait rapidement), Yoann nous a présenté Shipwrights of the North Sea. Un jeu de draft où l'on construit des bateaux vikings. Mais comme on avait oublié une règle importante sur le revenu, la partie a beaucoup traîné en longueur (on ne l'a pas terminé). A revoir avec les bonnes règles.

     

    [Partie non terminée]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : ?


    Après le dîner, j'ai fait une partie de Compatibility. Bon, je n'ai pas toujours été compatible, mais une autre paire de joueurs a par contre cartonné.

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Pour terminer, je joue à Yspahan avec Yoann et Laurent.

     

    Yspahan

    Belle victoire de Yoann, qui a misé sur la caravane (il faut jouer le jeu avec son extension !), et un très bon placement dans le quartier du vase en deuxième semaine. Entre Laurent et moi, la lutte fut âpre.

     

    [Points : 93 – 84 – 81]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10


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