• Journée et soirée du 17 mai 2012

    C'est reparti pour une nouvelle session ludique à la Ferté-Bernard, organisé par Ludo'Perche. Encore plus de jeux, de bons repas, de nuits courtes, et d'excellents souvenirs.


    Pour se mettre en jambes, on effectue (Pierre, Laurent, JL et moi) une partie de Durch die Wüste.

     

    01 - DDW (début)

    La mise en place des oasis et palmiers est fait, chacun a posé ses 5 débuts de caravane, il est temps de commencer la partie. Je rappelle qu'à son tour, on pose 2 chameaux de la couleur de son choix, gagnant les points d'eau pris et connectant les palmiers. On essaye aussi de se créer des zones et d'être majoritaires sur les couleurs de caravane.

     

    02 - DDW (fin)

    Un beau mélange des couleurs, et des scores très serrés. Malgré deux majorités de caravane, je finis dernier, n'ayant pas assez de gros points d'eau.

    Un bon jeau abstrait, même si je n'en suis pas fan.

     

    [Points : 76 – 71 – 70 – 70]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note moyenne des joueurs : 8,1/10

    Note personnelle : 7,5/10


    Puis, suite aux différents articles de Mildiou sur le jeu, je souhaitais découvrir Firenze. Je le pratique donc avec JL, Laurent et Didier (didier_adasoc pour ceux qui connaissent).

     

    03 - Firenze (début)

    On construit des maisons-tours à l'aide des éléments colorés que l'on récupère sur les cartes. Plus les tours sont hautes, plus elles rapportent de points, mais il faut les élever à chaque tour !

    Un bon jeu de l'auteur d'Hansa Teutonica, mais quel dommage qu'il n'y ait que du texte sur les cartes, et pas d'icônes !

     

    04 - Firenze (fin)

    Didier l'emporte avec une bonne avance (l'expérience paye ?), et j'ai bien accroché au jeu, comme mes acolytes.

     

    [Points : 46 – 38 – 36 – 36]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note moyenne des joueurs : 7,6/10

    Note personnelle : 7,5/10


    Après le dîner, je fais la première grosse partie du week-end : Civilization à 4 joueurs, dont JL, et l'extension.

     

    05 - Civilization

    Et on a trouvé que l'espagnol (en bas à gauche) était vraiment trop fort : deux colons dès le départ, et d'autres bonus dont je ne me souviens plus l'on fortement développé au départ.

    Jean-Luc, en haut, a été contraint de faire de la navigation pour sortir de sa zone, d'où un certain retard.

    Pour ma part (en bas à droite), une relative inexpérience et des mauvais choix m'auront fait passer une bien mauvaise soirée, puisque j'ai posé ma deuxième cité... après 4 heures de jeu !

     

    06 - Civilization (vainqueur)

    Notre Laurent hispanique l'emporte facilement donc sur les technologies.

     

    [Victoire technologique]

    Durée de la partie : 5 heures

    Note moyenne des joueurs : 7,4/10

    Note personnelle : 5/10


    Enfin, avant de se coucher, une partie de Divinare à 4 joueurs.

     

    07 - Divinare

    On dispose d'une main de cartes que nous allons poser devant les plateaux de même couleur, puis faire un pari sur le nombre de cartes qui seront posées par couleur. Plus la partie avance, plus nous disposons d'informations, mais plus les choix sont durs : quand on pose une carte, on DOIT faire un pari, différent des autres, mais surtout différent de celui que l'on faisait jusque-là ! Pas évident.

     

    08 - Divinare

    Un exemple en fin de manche.

    Un bon petit jeu de bluff.

     

    [Points : 16 – 14 – 11 – 9]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note moyenne des joueurs : 7,9/10

    Note personnelle : 8,5/10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juin 2012 à 15:20

    Firenze : Effectivement un petit jeu simple mais agréable. Suffisamment riche (grâce aux cartes) pour en faire de nombreuses parties sans se lasser. Personnellement, je le préfère à deux joueurs où le côté stratégique est plus présent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :