-
L'île de la Cité : la Sainte-Chapelle
Rendons-nous maintenant à la Sainte-Chapelle. Cet édificie a été commandé (et construit en seulement 8 années 1241-1248) par Saint-Louis, pour accueillir une vingtaine de reliques, dont notamment des morceaux de la Vraie Croix et de la couronne d'épine du Christ (ces derniers ont coûté plus du triple de la facture de la construction du bâtiment).
L'édifice paraît incongru dans l'enceinte du palais de justice, mais c'était auparavant au palis royal.
Un peu de soleil pour admirer le caractère élancé de la construction. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de contrefort, puisqu'il y a, au cœur des pierres, des éléments métallique pour soutenir toute la structure.
Deux porches d'entrée : la chapelle basse dédié à la Vierge Marie, et la chapelle haute, dont voici le tympan (le Jugement Dernier) au-dessus des portes :
La chapelle basse était uniquement accessible au personnel du palais. la restauration de l'édifice conduite par Viollet-lel-Duc a permis de reconstituer les couleurs de chaque salle. Vous remarquerez le présence de trois couleurs dominantes : le bleu, le rouge et le doré.
Les piliers de soutiens aux croisées d'ogives (lédifice est le plus bel exemple du gothique rayonnant), portent soiet une fleur de lys (pour Saint-Louis), soit un château (pour sa mère Blanche de Castille). Ci-dessous, une vue du plafond :
un détail des piliers
Et une représentation polychromatique dd'un apôtre (ne me demandez pas lequel).
A côté de l'autel, voici la plus ancienne peinture murale de Paris, faite lors de la construction : une Annonciation.
Prenons maintenant l'escalier pour admirer, je dirai même s'émerveiller devant, les 15 verrières, soit 1113 scènes, représentant l'histoire de l'Humanité.
Au fond, la châsse ou étaient posés les reliques lors des grandes cérémonies, à gauche et à droite respectivement les loges de Louix IX et Blanche de Castille.
Je vous laisse maintenant admirer les vitraux (plus de 70% sont d'origine).
Avant de redescendre, le décor autour du portail d'entrée, et la rose (de style gothique flamboyant), représentant l'Apocalypse.
Une dernière vue sur la Sainte-Chapelle, prise depuis la place du Mai, devant l'entrée principale du palais de justice. N'est-ce pas un peu inquiétant ?
Tags : Paris, île, Cité, Sainte-Chapelle
-
Commentaires