-
Le canal Saint-Martin
(image cliquable)
Profitions du beau temps et cette matinée pentecôtiste pour flâner le log du canal Saint-Martin, du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq.
Entre la Villette et le passage souterrain du canal à proximité de la place de la République, il y a une déclivité de 25m. Il en faut des écluses pour faciliter ainsi le passage au bateau (surtout de plaisance). Et voici une écluse double, en pleine action.
Vous remarquerez que je suis monté sur la passerelle visible sur les photos précédentes. En me retournant, voilà à quoi ressemble le canal avec ses différents ponts (tournants ici).
Ah, un bateau s'apprête à sortir de l'écluse, l'occasion de voir s'activer le pont tournant. Une fois le chemin dégagé, le bateau peut s'avancer.
Remontons maintenant vers la place de la bataille de Stalingrad
Le canal passe sous la place et la pont aérien de la ligne 2.
L'écluse de la place Stalingrad, quand le canal Saint-Martin cesse de l'être.
À partir de cette place Stalingrad, on longe le bassin de la Villette. Une "impasse" a été aménagée en lieu de promenade avec fontine et jet d'eau, sous le regard de la rotonde de la Villette, qui sert de dépôt à des vestiges archéologiques.
Beaucoup de péniches-restaurants-dancing, ainsi qu'un beau voilier en bois sont amarrés au bassin.
Enfin, vue sur le bassin depuis une passerelle à côté d'un pont levant. Les deux magasins que vous voyez sur la photo ont été réaménagée en hôtels.
Nous avons eu la chance de voir ce pont levant en action : au sommet des 4 piliers, un système de poulies avec contrepids permet de laver le tablier du pont, et donc le passage des bateaux.
Tags : Paris, canal, Saint-Martin, écluse, bassin, la Villette
-
Commentaires